Les souris et les humains ne font pas souvent bon ménage. En effet, avoir des rongeurs qui envahissent votre maison représente un risque réel pour votre logement et pour vous-même. Au-delà d’importants dégâts que peuvent causer ces animaux, ils peuvent également être vecteurs de nombreuses maladies. Il existe pourtant des méthodes simples et efficaces pour s’en débarrasser. Voici comment faire fuir les rongeurs de votre maison.
Faites appel à une entreprise de dératisation
L’un des moyens les plus surs et sans doute les plus efficaces pour se débarrasser rapidement et définitivement des rongeurs dans votre maison est d’appeler une entreprise spécialisée dans la dératisation, la désinfection et la désinsectisation. Ces entreprises « 3D » disposent de professionnels qualifiés capables de se débarrasser de tous les types de rongeurs qui ont élu domicile chez vous. Pour avoir plus d’informations sur ce type d’entreprises, visitez le site de Nuisible Control, un spécialiste de la dératisation.
Ce type de professionnel possède en effet tous les équipements nécessaires pour effectuer un travail de qualité, tout ceci moyennant un budget maitrisé. Aussi appelés « technicien hygiénique », les dératiseurs interviennent rapidement pour détecter les indices de présence de ces rongeurs (dégâts, excréments, etc.) dans votre logement. À partir des informations recueillies, ils identifient ensuite le type de rongeur dont il s’agit, afin de mettre en place les méthodes d’élimination les plus adaptées à la situation.
Les entreprises de dératisation interviennent également pour éviter la prolifération des rongeurs lorsque leur invasion est trop importante. Pour finir, ces spécialistes utilisent des produits chimiques qui respectent les normes de sécurité, c’est-à-dire des produits qui ne risquent pas de nuire à la santé des occupants de la maison.
Utilisez des répulsifs pour éloigner les rongeurs de votre maison
La plupart des personnes qui constatent la présence de rongeurs dans leur logement tentent de s’en débarrasser par leurs propres moyens. Même s’il est conseillé de faire appel à un dératiseur pour gérer cette situation, certaines astuces permettent cependant de faire face à quelques situations.
En effet, l’utilisation d’huiles essentielles fait partie des méthodes les plus simples et les plus rapides pour faire fuir les rongeurs de votre domicile. Il suffit pour cela d’installer des cotons imbibés d’huiles essentielles dans les différents trous ou les coins qui leur servent d’abri, et le tour est joué. Ces petits rongeurs ne supportent pas l’odeur de certaines huiles essentielles comme l’eucalyptus, la menthe poivrée, la jacinthe ou encore celle des feuilles de laurier, entre autres.
À la manière de la menthe poivrée, les rongeurs ne supportent pas également l’odeur des clous de girofle. Pour faire fuir les rongeurs de votre maison, utilisez du coton imbibé d’huile de clou de girofle ou déposez-en dans les tissus aux endroits de passage de ces animaux. Une dernière astuce pour la route, il suffit d’entourer les objets que vous souhaitez protéger de papier d’aluminium pour éloigner les rongeurs.
Quelques gestes d’hygiène pour se débarrasser des rongeurs à la maison
Les rongeurs sont souvent attirés par la formation de détritus autour de votre maison. Pour éviter qu’ils ne pénètrent dans votre domicile, vous devez veiller à l’hygiène de votre propriété. Il est donc conseillé de nettoyer régulièrement les alentours de votre maison.
Pensez aussi à fermer hermétiquement les poubelles et à les garder toujours propres. De plus, il est aussi conseillé de ranger vos aliments, soit dans le réfrigérateur, soit dans des boites hermétiques (ou les deux !). Dernier petit conseil : installez une grille anti-rongeurs à l’extrémité des canalisations de votre maison.