Vous avez décidé de déménager, mais vous ne savez pas combien cela va vous coûter ? Beaucoup d’éléments impactent le prix d’un déménagement, vous pouvez toutefois calculer avec un simulateur les économies possibles. Nous vous invitons à découvrir dans ce guide tous les détails.
Quels sont les éléments qui font varier le prix d’un déménagement ?
Avant de vous facturer un montant, le déménageur professionnel prend en compte un certain nombre d’éléments, notamment :
- le volume,
- la distance,
- le nombre d’étages,
- la présence ou non d’ascenseur,
- l’emballage ou non de vos affaires,
- la date du déménagement,
- le montage et le démontage de mobilier,
- la fourniture de cartons et du matériel de protection.
Le volume est l’élément le plus important pour évaluer le prix d’un déménagement : comme vous pouvez le voir chez Demenageur.com, le prix minimum pour un déménagement de petit volume et qui n’excède pas une distance de 5 km est de 250 euros en moyenne. Ceci signifie que les prix démarrent autour de 60 euros de l’heure chez le déménageur professionnel.
Évidemment, le volume d’une maison avec 4 chambres qui se trouve au 3e étage sans ascenseur coûtera forcément plus cher que celui d’un studio au rez-de-chaussée. Les efforts à fournir par les déménageurs seront plus importants. Il faudra prévoir un ou deux grands camions, plus de déménageurs et plus de temps pour le transport.
De plus, plus le nombre de kilomètres à parcourir sera important et plus votre facture sera salée. Le professionnel devra inclure dans la facture le prix de l’essence et des péages du camion, ainsi que la main-d’œuvre liée au transport. En ce qui concerne l’emballage de vos affaires, si vous souhaitez que vos divers meubles soient protégés, dans ce cas les déménageurs les emballeront dans des couvertures. Le tout solidement sécurisé avec du scotch et du papier bulle. Des cartons (petits, moyens, grands…) sont également fournis par le déménageur pour le transport de vos effets.
D’autre part, le démontage ou le remontage de certains meubles qui ne passent pas l’ascenseur ou les portes peut s’avérer nécessaire. Cela demande plus de matériel et du temps qui vous seront bien sûr facturés. Le devis tient compte aussi de la date du déménagement (vacances d’hiver ou d’été, semaine, week-end…).
Déménagement : comment calculer avec un simulateur les économies possibles ?
Vous pouvez avoir une estimation gratuite et sans engagement du prix de votre déménagement auprès d’un professionnel. C’est un simulateur disponible en ligne qui vous permet de calculer les économies possibles. Après avoir renseigné vos coordonnées, le simulateur vous demande les informations suivantes :
- la superficie de votre logement,
- le type de logement,
- la présence d’ascenseur,
- la nécessité d’un monte-charge,
- la quantité d’affaires à déplacer,
- le trajet de votre déménagement,
- le nombre d’étages.
Au bout d’une heure en moyenne, on vous envoie un devis et aux meilleurs prix. Le prix d’un déménagement d’un studio ou un T2 ayant une taille de 10 ou 15 m3 dans la même ville est généralement compris entre 250 et 750 euros selon la formule. Il peut aller jusqu’à 1800 euros, lorsqu’il faut se rendre dans une autre ville pour décharger les affaires. En revanche pour un logement T3/T4 de 20 ou 30m3, les prix commencent à partir de 750 euros et peuvent évoluer jusqu’à 4500 euros en fonction de la formule. Cela dépend aussi de l’entreprise que vous avez contactée pour la prestation de service.
Quelles sont les formules que proposent les déménageurs professionnels ?
Les déménageurs proposent la plupart du temps 3 ou 4 formules de déménagement. Le coût du déménagement varie donc d’une formule à une autre. On a la formule standard, économique, luxe et budget. Avec la formule luxe encore appelée « confort », le déménageur s’occupe de tout (démontage, remontage et déballage des meubles, transport, manutention, branchement et débranchement des appareils électriques). Vous pouvez utiliser le temps que vous gagnez ainsi pour d’autres tâches.
Par contre, lorsque vous souscrivez à la formule standard, vous vous occupez personnellement de vos cartons. Il faudra aussi les déballer vous-même une fois à destination. Le déménageur assure uniquement le transport de vos affaires et s’occupe de monter ou démonter vos meubles les plus fragiles. Alors que pour la formule économique, le professionnel se limite au transport de vos affaires, il les charge avant puis les décharge.
Pour finir, dans la formule budget, on ne vous fournit que le chauffeur et le camion. A priori, il n’y aura personne pour vous aider à vider votre logement et à charger le camion. Le chauffeur est libre de vous donner ou non un coup de main. C’est une formule peu courante, mais qui a tendance à se répandre depuis quelque temps.