Vous souhaitez disposer de plus de place dans votre appartement ? Vous avez un projet de déménagement en vue ? Vous aurez certainement besoin de vous défaire de certaines de vos vieilles affaires. Notez que se débarrasser de vieux meubles ou de biens encombrants peut être une opération particulièrement fastidieuse. Il faudra mettre en place une importante logistique pour effectuer cette tâche.
Les raisons de débarrasser un appartement
Plusieurs raisons peuvent vous pousser à débarrasser votre appartement : déménagement, réaménagement, décès, etc. Cette démarche vous permet de prendre un nouveau départ et de repartir sur de bonnes bases. Toutefois, une opération de désencombrement ne s’improvise pas, il convient de la confier à un professionnel du secteur situé près de chez vous : il peut ainsi s’agir d’un prestataire spécialisé dans le débarras à Paris, à Marseille ou à Bordeaux.
Contactez une entreprise de débarras pour votre déménagement
Les entreprises de débarras sont fréquemment sollicitées dans le cadre d’un déménagement. Les causes d’un déménagement peuvent être nombreuses : décès d’un proche, rupture amoureuse, perte d’un emploi, etc. Ceci étant, vous pouvez aussi déménager pour des raisons positives (rapprochement de votre conjoint, nouvel emploi). Pour vous aider dans votre projet, vous pouvez faire appel à une entreprise de débarras.
La nécessité d’avoir recours à un tel service est d’autant plus grande lorsqu’il est question de déménager sur une longue distance, voire dans un pays étranger. En effet, il est possible que vous ne puissiez pas transporter tous vos biens, sachant que les tarifs pour ce type de déménagement peuvent être particulièrement élevés. De plus, il se peut aussi que vous ne disposiez pas d’assez de place dans votre nouveau logement. Ainsi, il est plus judicieux de vous débarrasser de vos biens inutiles et encombrants.
Débarrassez un logement après une succession
Au décès d’une personne, ses biens sont transmis à ses héritiers. Si vous héritez de l’appartement d’un défunt, il faudra nécessairement le vider. Le décès d’un proche parent est une épreuve douloureuse. Aussi, débarrasser soi-même son logement peut être une tâche très difficile à gérer sur le plan émotionnel. Si la personne est décédée des suites d’une longue maladie, il se peut que certains de ses bien aient été négligés, voire laissés à l’abandon. Débarrasser le logement risque donc d’être plus délicat. Il est alors plus judicieux de confier cette tâche à des professionnels du débarras qualifiés et expérimentés.
Notez que dans ce genre de cas, il est aussi possible que l’hygiène de l’appartement ait été négligée. En effet, le logement risque d’être dans un état d’insalubrité avancée. Il est donc nécessaire de solliciter un professionnel pour débarrasser correctement et efficacement l’appartement, avant de penser à une mise en location éventuelle ou à une vente.
Videz votre appartement après une mise en location
Les propriétaires peuvent avoir besoin de faire appel à des professionnels pour débarrasser un appartement après une location. En effet, certains locataires sont peu scrupuleux et peuvent laisser derrière eux des affaires devenues hors d’usage. Si tel est le cas, vous devez avant tout faire constater les biens délaissés par un huissier de justice. Cela vous protégera si leurs propriétaires reviennent pour les réclamer. Ensuite, vous pouvez faire appel à une entreprise de débarras pour vider les lieux.
Faites vider l’appartement par une entreprise de débarras
Les entreprises de débarras proposent leurs services pour vider efficacement votre logement. Si, pour une raison ou pour une autre, vous devez déménager, un service de débarras vous aidera à vous défaire des biens dont vous n’avez plus l’utilité.
Quand vous aurez pris contact avec le prestataire choisi, celui-ci enverra une équipe chez vous pour effectuer un rapide inventaire et déterminer les biens devant être conservés. Un tri sera effectué pour distinguer les affaires encore utiles, celles qui peuvent être vendues et celles qu’il faut détruire. Il existe des entreprises de ramassage spécialisées dans l’évacuation des biens dont vous n’avez plus besoin. En outre, les spécialistes établissent un état des lieux afin d’identifier les éventuelles difficultés (portes trop étroites, escaliers exigus, etc.).
L’entreprise vous fait alors parvenir un devis que vous devez valider avant le début de la prestation. Une fois un accord trouvé, le devis doit être signé pour que le travail puisse commencer. La prestation d’une entreprise de débarras peut également inclure le nettoyage complet et la désinfection des lieux vidés. Les biens hors d’usage sont détruits et ceux pouvant faire l’objet d’une revente sont revendus. Il est possible que les bénéfices réalisés grâce à la vente des biens encore utilisables réduisent les coûts de la prestation. Il peut même arriver qu’au final le débarrassage ne vous coûte rien, si les gains obtenus grâce à la vente peuvent couvrir tous les frais, car il s’agissait de biens de grande valeur.