La cuisine est l’une des pièces principales de la maison, mais pas uniquement pour y préparer vos petits plats. En effet, pour nombre de personnes, la cuisine devient, à un moment de la journée, la pièce parfaite pour un moment de lecture ou de concentration au calme.
Pour ces différentes raisons, il est essentiel qu’elle soit confortable, agréable à vivre, et cela passe bien sûr par un éclairage réussi. Le choix des différentes sources de lumière et leur emplacement doit être bien pensé, afin de garantir un éclairage optimal et surtout homogène. Voici 4 sources lumineuses à agencer pour transformer votre cuisine en un véritable espace de vie !
Luminaire de cuisine : les plafonniers et suspensions pour une vue d’ensemble
La palette de luminaires pour votre cuisine est très large et vous pourrez vite avoir l’embarras du choix. Pour vous retrouver, l’un des moyens efficaces pour choisir les sources de lumière adaptées à votre cuisine est de tenir compte de l’aménagement de la pièce.
De façon générale, il est utile d’installer un luminaire de cuisine au centre de la pièce. Pour obtenir alors un éclairage général et homogène de votre cuisine, vous pouvez choisir les plafonniers pour leur efficacité ou les lampes suspendues pour leur côté esthétique. Ils sont tous les deux à fixer au plafond et diffusent ainsi la lumière dans tous les angles.
Si vous avez une cuisine spacieuse, vous apprécierez le bel effet d’un lustre moderne. Avec ce type de luminaire, les cuisines plus petites ou fermées n’ont pas généralement de souci de zones non éclairées. Par ailleurs, l’idée d’une ou plusieurs suspensions au-dessus du plan de travail ou d’un coin repas peut se révéler pratique. Elles peuvent être réglées à volonté. Il faudra alors veiller à les choisir en modèles réglables pour permettre une fluidité des mouvements.
Les spots pour les zones d’ombre
Bien que le plafonnier soit pratique, il peut arriver qu’il y ait des zones pas ou peu éclairées. Pour combler ces ombres, des spots peuvent être fixés simplement ou encastrés dans les murs. Ces luminaires orientables assurent parfaitement l’éclairage de coins précis. En outre, des spots encastrés apportent de la clarté sur votre plan de travail ainsi que votre coin cuisson. Les petits spots LED encastrés à différents points dans le plafond apportent une luminosité douce et homogène.
Les LED et appliques pour la modernité de la cuisine
Pour suivre la tendance, les lampes LED sont désormais très sollicitées en cuisine. Elles sont efficaces, durables et surtout économiques. Un autre avantage des LED est qu’elles peuvent vous aider à créer des effets lumineux très festifs. Vous pouvez en fixer partout : sous un meuble en hauteur, sous le plan de travail, dans les meubles de rangement ou encore le long d’une étagère.
Les plans de travail lumineux sont très à la mode et offrent l’avantage d’un éclairage direct sur les tâches qui y sont effectuées. Il s’agit en réalité de bandes LED qui sont fixées en dessous et projettent leur lumière vers le haut du plan.
Pour les tiroirs et placards de rangement en bois ou en vitre, n’hésitez pas à installer des lampes LED automatiques à l’intérieur. Elles s’allument dès que vous ouvrez les portes de votre meuble de rangement. Voilà une astuce pratique pour réaliser des économies.
Pour la beauté et la convivialité de la cuisine, des appliques installées contre le mur sont parfaites. Elles diffusent une belle lumière d’ambiance. Ce type d’éclairage porte bien son nom, car il permet de garder une bonne atmosphère dans la cuisine.
La lumière naturelle dans la cuisine
La lumière naturelle n’est comparable à aucune autre en ce sens qu’elle est indispensable pour la santé des yeux. Quel que soit l’emplacement ou l’aménagement de votre cuisine, vous devez veiller à y laisser entrer la lumière du jour.
Installer une porte vitrée donnant sur l’extérieur permet de laisser passer la lumière, tout en vous protégeant des rayons du soleil. De même, il est de bon ton de créer une fenêtre ou une baie vitrée au-dessus de votre lavabo. Une autre possibilité plus complexe est de créer une ouverture entre la cuisine et une pièce lumineuse telle que la pièce de vie par exemple. Vous apprécierez la luminosité et économiserez également sur votre consommation énergétique.
Les lumières de couleur blanche et jaune sont les plus recommandées dans une cuisine. Pour garder le contrôle de votre éclairage, des variateurs sont conçus et vous permettent de régler l’intensité de la lumière. Pour apporter encore plus de vie et de chaleur à votre cuisine, nous vous recommandons d’ajouter une touche d’originalité dans l’éclairage. Pour cela, faites-vous plaisir avec un plafonnier moderne, un lustre décoratif ou mieux encore, une lampe originale XXL si vous avez de l’espace dans la pièce.