Une fois construite, une maison est soumise au fil du temps aux aléas climatiques comme la pluie, les tempêtes ou encore les averses de neige. Les fissures, les moisissures et autres dommages sont les conséquences de ces intempéries qui dégradent l’aspect de l’habitation. Heureusement, il est possible de réparer ces dégâts pour redonner une seconde jeunesse à votre logement. Si vous optiez pour le ravalement de façade, une solution qui permet de protéger votre maison contre les intempéries tout en la valorisant ?
Pourquoi entreprendre des travaux de ravalement de façade pour faire face aux intempéries ?
Il s’agit d’un ensemble de travaux dont le but est de rénover le mur extérieur et les accessoires apparents d’une maison. Durant les périodes de pluie, il n’est pas rare que l’eau s’infiltre dans les façades lézardées. Les performances thermiques de l’habitation s’en trouvent considérablement réduites au profit d’une déperdition de chaleur incontrôlée.
Selon le Code de la construction et de l’habitation, le ravalement de façade devient une obligation lorsque la solidité des murs ou leur esthétisme laisse à désirer. Il est d’autant plus indispensable quand cette situation met en danger les occupants ou les passants. Ainsi, d’après urbel.fr, vous pouvez alors effectuer un ravalement de façade si vous souhaitez redonner un coup de jeune à votre maison, sans dénaturer l’esprit des lieux.
Quel est le processus d’un ravalement de façade ?
Il existe trois étapes essentielles que suivent les façadiers professionnels pour relooker votre logement et améliorer sa valeur sur le marché immobilier.
Le nettoyage d’une façade abîmée
Avant de passer à la rénovation de la surface extérieure d’une habitation, il est nécessaire de faire une évaluation des dégâts qu’elle a subis. Grâce à un nettoyage minutieux, les saletés présentes sur les murs sont retirées et un point de vue global de la situation est alors obtenu.
En fonction des matériaux utilisés et de la surface à réparer, le nettoyage peut se faire à haute pression, par sablage, par gommage ou encore par ponçage.
La rénovation de la façade
La détérioration de l’aspect des murs et la baisse des performances thermiques d’une maison ont plusieurs origines. Ces dernières déterminent la nature des travaux à effectuer. Lorsqu’une dilatation des joints de façade est identifiée comme l’une des causes, il est important que ceux-ci soient comblés. Cette opération permet de relever le niveau d’imperméabilité des murs pour assurer un meilleur confort aux occupants. Les fissures doivent être refermées quand elles constituent la source de la propagation de l’humidité.
Les travaux de finition du ravalement de façade
Dès qu’elle est nettoyée et traitée, la façade doit être protégée des intempéries. Pour ce faire, la pose d’un enduit esthétique est primordiale. Plus précisément, cette opération consiste à :
- donner la touche esthétique finale,
- assurer l’imperméabilité du mur,
- cacher les imperfections issues de la rénovation du mur.
L’enduit représente donc une couche protectrice qui préserve une façade des dégâts que peuvent occasionner les intempéries. Le reste des opérations de finitions se résume à la pose d’une couche de peinture pour uniformiser l’ensemble de l’édifice.
Pour protéger sa maison des intempéries, le ravalement de façade apparaît donc comme une solution idéale. Il assure une bonne imperméabilisation de l’habitation à travers des travaux de rénovation, mais aussi une amélioration de son aspect. N’hésitez donc pas à faire appel à un façadier professionnel pour remettre à neuf votre maison.