La pandémie actuelle a grandement limité les mouvements. Vous n’avez plus la possibilité de vous rendre dans des salles de cinéma comme bon vous semble. Vous avez décidé de ne plus vous priver de cet amour pour le cinéma et de créer un espace home cinéma chez vous ? Pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet, voici 5 conseils essentiels pour décorer un espace home cinéma.

Choisissez des rideaux occultants adéquats

Les rideaux ont ce pouvoir de créer une réelle sensation d’être dans un espace cinéma. Il est donc important de choisir des rideaux adéquats. Vous pouvez notamment vous rendre sur Le marché du rideau qui en propose une large gamme, il ne vous restera plus qu’à choisir ceux qui conviendront à votre home cinéma.

Les rideaux occultants sont des rideaux conçus dans le but de faire un barrage intégral à la lumière qui vient de l’extérieur. Ces rideaux en plus d’être épais, disposent d’une doublure plastifiée qui empêche tout rayon lumineux de pénétrer la pièce. Pour votre décoration, vous pouvez opter soit pour des rideaux occultants phoniques ou alors pour des rideaux occultants thermiques. Ces derniers offrent de petits plus qui rendent la vie plus agréable. La pièce dans laquelle vous allez installer votre home cinéma doit être sombre.

C’est la raison pour laquelle vous devez éviter les rideaux tamisants. Ceux-ci, comme leur nom l’indique, ne bloquent pas totalement la lumière, mais la tamisent. L’objectif est de préserver la luminosité de l’espace sans toutefois recevoir des rayonnements solaires directs.

 

Préférez des revêtements souples au sol

Pour le revêtement du sol, nous vous conseillons de miser sur une moquette souple. Vous êtes chez vous, alors vous pouvez céder au désir de vous mettre à l’aise en enlevant vos chaussures. Il n’y a rien de plus agréable que d’avoir un tapis confortable sous les pieds. Pour la teinte, vous pouvez opter pour des couleurs sombres avec lesquels les taches sont moins visibles.

Misez sur un éclairage tamisé

Dans un espace de cinéma, l’éclairage est cet élément qui vous permet de vous sortir de votre réalité quotidienne et de vous plonger dans une tout autre dimension. Cette dimension où la magie du virtuel opère. Pour l’éclairage, nous vous conseillons d’opter pour des teintes sombres sur les murs. Si votre budget vous le permet, optez pour un éclairage connecté et personnalisé. Pouvoir allumer, éteindre ou changer l’ambiance de votre home cinéma sans avoir à vous lever pour chercher l’interrupteur est un atout non négligeable.

Optez pour des assises confortables

Rien de mieux qu’un bon et confortable canapé ou fauteuil pour vous détendre en visionnant votre film. Pour plus de confort, optez pour de grands canapés d’angles avec méridienne ou pour de grands fauteuils. Ils peuvent être en cuir ou en velours. Le must dans l’aménagement de votre espace home cinéma est un repose-pied ou un pouf. Vous n’êtes pas dans un espace public alors pourquoi ne pas vous mettre à l’aise ?

Installez un système d’insonorisation

La discrétion est un critère important dans l’aménagement d’un espace home cinéma. Le bruit et les sons désagréables constituent parfois de réelles nuisances pour le voisinage, mais également pour vous pendant votre soirée cinéma. Pour l’aménagement de votre espace home cinéma, n’hésitez pas. Faites appel à un technicien qui viendra créer pour vous une pièce agréable.

Partagez maintenant.

Eva, forte de 15 ans d’expérience dans des médias tels que Masa Journey et Upsider, est diplômée en communication et journalisme, ayant étudié en Israël et à la Sorbonne. Passionnée par la décoration d'intérieur, elle met son expertise au service de ses projets rédactionnels. Contactez-la à [email protected].

Publiez votre avis