Au cinéma comme dans la décoration, le style indien est devenu un véritable engouement ces dernières années. Riche en couleurs, il est surtout reconnu pour ses tons chauds, agrémentés de motifs orientaux. Cette année, la décoration indienne continue de faire fureur dans les intérieurs modernes. Des éléphants décoratifs à l’incontournable Bouddha, tous les éléments se mélangent pour amener l’Orient à votre porte. Pour transformer votre maison en studio de Bollywood, voici les règles à suivre.
Sélectionnez des accessoires orientaux pour rappeler l’Inde
Pour faire transposer votre intérieur en Inde, quoi de mieux que les accessoires orientaux ? Véritable œuvre d’art, ils donneront ce « petit plus » à votre maison. Si vous souhaitez agrémenter le décor de votre logement, choisissez des gravures aux motifs indiens, des objets artisanaux (boîtes ouvragées, coffret à bijoux, bibelots en terre cuite), des mobiles indiens, des carillons, des miroirs et d’autres accessoires design.
Vous trouverez une sélection d’objets de décoration indiens sur des sites tels que https://le-kitsch-indien.fr qui proposent des tentures murales, des tapisseries de Mandala, des mantras muraux, etc. Placez également des plaids, des coussins colorés, des photos anciennes du pays et un guéridon indien pour donner une touche de modernité à votre décoration indienne.
Côté mobilier, privilégiez les meubles en bronze, en métal et en bois pour rester dans le thème. N’oubliez pas les objets de culte, tels que des représentations de Shiva, des statuettes de Bouddha et des sculptures d’éléphant pour rendre hommage aux divinités indiennes. Parsemez votre salon de pétales de rose, de bougies et d’encens pour terminer votre décoration.
Misez sur les couleurs pour une décoration indienne
L’Inde, ce pays aux multiples facettes, nous séduit par sa culture et son art, mais aussi par son style de décoration très coloré. L’orange, le jaune et le rouge sont les couleurs qui marquent le plus cette décoration. En effet, ils rappellent les couleurs des épices indiennes (safran, curry rouge, curcuma, etc.).
Pour intégrer l’esprit indien dans votre intérieur, la première règle est d’associer une variété de couleurs vives dans les accessoires et les revêtements muraux : ocre, carmin, safran, orange tangerine… Tout est permis ! Vous pouvez par exemple choisir le rouge profond pour habiller les murs du salon et agrémenter le tout avec des plaids et des coussins jaunes. Cette décoration vous transportera dans un univers gracieux et raffiné.
Il faudra tout de même ponctuer la déco avec des touches de bleu turquoise et du rose vif pour équilibrer les couleurs. Le blanc viendra apporter une note d’élégance et de pureté à l’ensemble.
Décorez votre intérieur avec des motifs originaux
En Inde, les habits et les maisons traditionnelles sont richement décorés. C’est ce qui rend leur décoration originale. Si vous souhaitez aménager votre intérieur dans le thème de l’Inde, vous devez absolument respecter cette règle.
Pour ce faire, n’hésitez pas à mettre à l’honneur des tissus aux mille motifs, comme les tissus muraux mandalas et les tapis indiens. Agrémentés de dessins figuratifs et de motifs paisley, ils apporteront le côté kitsch qu’on aime tant dans le décor oriental.
Ça vous a plu ? 4.5/5 (23)