Générateur de chaleur enveloppante, le poêle est l’un des types de chauffage les plus appréciés des Français. Il nécessite néanmoins d’être un minimum entretenu pour être plus durable. Il est donc important de connaître les réflexes à avoir et les bons gestes, pour pérenniser votre chauffage. Le ramonage, effectué par un professionnel, représente notamment l’un des gestes indispensables au bon fonctionnement de votre poêle.
L’entretien du poêle : comment faire ?
Il est primordial d’entretenir la poêle pour garantir son bon fonctionnement. Il s’agit d’un moyen de lui assurer une bonne longévité et d’obtenir un bon rendement en matière de chauffage. Nous vous expliquons comment entretenir correctement votre poêle. Toutefois, il est plus judicieux de faire appel à un professionnel pour la réalisation de ce type de travaux. Cela vous permettra de bénéficier d’une prestation soignée et d’avoir en votre possession une attestation. Pour en savoir plus sur le ramonage et le débistrage des cheminées, poêles et chaudières, cliquez ici ou contactez directement un ramoneur spécialisé.
Le ramonage du poêle : pourquoi est-ce important ?
Le ramonage du poêle consiste à retirer la suie qui s’est accumulée dans le conduit au fil du temps. La suie est un agrégat polluant produit par la combustion imparfaite de matières carbonées comme le bois. Il se peut qu’elle contienne des polluants volatils, à la fois néfastes pour l’environnement et pour la santé humaine. Ce polluant risque aussi de compromettre la propreté de votre intérieur, en raison de taches qu’il peut produire sur les murs.
Vous pouvez opter pour un ramonage chimique en utilisant des bûches de ramonage. Toutefois, cette option n’est que temporaire et ne constitue pas une solution durable. La meilleure option consiste à faire un ramonage mécanique en utilisant un hérisson en métal ou en nylon. Cela nécessite l’intervention d’un spécialiste. Le ramoneur réalisera un nettoyage complet et vous fournira un certificat de ramonage. Ce dernier est obligatoire pour attester que vous avez procédé au ramonage de vos conduits au moins une fois par an (idéalement 2).
Le débistrage : en quoi ça consiste ?
Résidu de combustion toxique, le bistre est très souvent assimilé à du goudron durci. Il est composé d’eau, d’huile et de particules de carbone. Les composants du bistre s’oxydent et durcissent sous l’action de l’air. Étant hautement inflammable, il faut savoir que le bistre peut être à l’origine d’importants feux de cheminée. En effet, la chaleur dans le conduit de celle-ci peut facilement atteindre les 130 °C, qui est le point d’inflammation du bistre.
Le débistrage doit être fait quand il n’est plus possible de faire un ramonage. Il est également recommandé de le faire tous les 5 ans. Deux possibilités s’offrent à vous : le débistrage chimique qui utilise une poudre antibistre et le débistrage mécanique qui fait appel à un professionnel. Cette solution est la plus recommandée. Elle requiert l’utilisation d’une débistreuse qui brise le bistre grâce à des têtes à masselottes rotatives.
Le nettoyage du poêle : comment ça marche ?
Une fois le ramonage ou le débistrage effectué, il vous faut nettoyer la cheminée. Il faut savoir que celle-ci constitue un prolongement du poêle. C’est la cheminée qui permet l’évacuation de la fumée après la combustion du bois ou de granulés. Si son nettoyage est négligé, le risque d’incendie est élevé. Le nettoyage commence par le foyer. Cela consiste à retirer les cendres qui s’y trouvent. Vous pouvez utiliser pour cela un aspirateur, de chantier de préférence.
Cette même opération doit être faite pour le nettoyage de l’insert et du poêle. Cela favorisera une bonne circulation de l’air et un bon tirage à votre chauffage, ce qui garantira une bonne combustion. Pour la vitre, du papier journal humidifié et trempé dans un peu de cendre fera l’affaire. Vous n’avez qu’à frotter sur la vitre et à passer un coup d’éponge pour qu’elle soit propre. Si cela ne fonctionne pas, c’est que vous avez utilisé du bois humide. Vous devez alors vous procurer des produits de nettoyage pour procéder à un décrassage efficace de la vitre.