Le parquet est un revêtement de sol qui convient à n’importe quelle pièce de la maison. Vous pouvez donc l’utiliser pour la chambre à coucher, le salon ou la cuisine. De plus, vous disposez de différents modèles pour orner chacun de vos espaces intérieurs. Parmi les plus réputés, il y a le parquet massif et le parquet stratifié. Comment savoir lequel de ces deux types de parquets choisir ?
Faire la différence entre le parquet massif et le parquet stratifié
Pour mieux orienter votre choix, il est important de connaître les caractéristiques distinctives du parquet massif et du parquet stratifié. Le premier est composé de lattes de bois qui s’emboîtent les unes dans les autres. Elles peuvent être clouées ou collées. Vous avez le choix entre différentes essences de bois, en particulier le chêne. Pour la finition, un simple ponçage suffit. En cas de rayures ou d’autres défauts inesthétiques, la rénovation de parquets massifs à Paris par exemple, vous permettra de retrouver la beauté de votre revêtement tout en profitant de sa durabilité inégalée.
En ce qui concerne le parquet stratifié, il se présente sous forme de planches à clipser. Dans son esthétique, il peut reprendre l’aspect du béton, du ciment, du bois et de nombreux autres designs imprimés, grâce à sa couche supérieure en plastique. Le revêtement transparent facilite l’entretien de la surface.
Les critères de choix du parquet
Choisir son parquet n’est pas une mince affaire, surtout si vous n’y connaissez pas grand-chose. Pour vous faciliter la tâche, voici différents critères à considérer.
L’esthétique
Un parquet n’est pas uniquement dédié à habiller votre sol. Il a aussi une visée esthétique qui mérite d’être prise en compte. Si vous préférez les rendus plus simples et épurés, le choix d’un modèle en bois naturel conviendra le mieux. C’est pourquoi le parquet massif se posera comme le meilleur choix. Il s’accorde bien avec un design d’intérieur plus audacieux.
Pour les pièces au décor plus léger, le parquet stratifié offre un large choix de design pour rehausser le potentiel de la pièce. Vous pourrez jouer sur les couleurs et les motifs suivant vos préférences personnelles ou reproduire l’aspect d’autres matériaux pour un effet trompe-l’œil réussi.
Massif ou stratifié, le parquet peut être décliné en différentes tailles de lames. Elles peuvent être longues, courtes ou au format spécifique. Suivant la taille de la pièce à habiller, le type de lames vous aidera à donner plus de style à votre parquet. Pour plus de cachet, la finition peut être vitrifiée, cirée ou huilée.
La résistance
Tenir compte de la résistance de votre parquet vous permettra d’optimiser votre investissement. Elle se jugera en fonction de la tolérance à l’humidité et les variations de température. Dans ce sens, c’est le parquet massif qui l’emporte sur le modèle stratifié.
L’épaisseur de la lame est aussi un indicateur de la résistance de votre parquet. Elle vous permet de choisir la pièce dans laquelle votre revêtement de sol sera installé. Plus elle est élevée et plus le parquet pourra être poncé à plusieurs reprises sans craindre l’usure précoce. De ce fait, le parquet massif sera choisi pour les pièces hautement fréquentées.
La facilité de pose
La pose d’un parquet massif se fait avec de la colle ou des clous. Les services d’un professionnel sont donc requis pour garantir une fixation durable et esthétique. Il faut aussi savoir que cette opération est régie par le DTU 51.2. En plus de requérir beaucoup de technicité, elle demande généralement plus de temps.
Contrairement au parquet massif, le sol stratifié est beaucoup plus facile à installer. Il suffit de clipser les lames entre elles pour une pose aboutie. Un autre atout de ce revêtement, c’est la facilité de découpe. Si la surface à couvrir présente des obstacles, les mesures d’adaptation des lames seront beaucoup plus simples.
Notez aussi que le parquet massif, tout comme le parquet stratifié, peut être posé directement sur le revêtement de sol existant. Il peut s’agir de carrelage, de ciment ou même d’un ancien parquet. Néanmoins, il est de rigueur de bien respecter les travaux de préparation de la surface pour un résultat plus esthétique et durable.
La superficie de la pièce à couvrir
Pour choisir entre le parquet massif et le modèle stratifié, il est important de considérer la surface du sol. Pour les pièces de grandes dimensions, le parquet stratifié convient le mieux. En effet, son installation se fait plus rapidement. Vous économiserez ainsi sur les coûts de service de pose d’un professionnel.