Vous ne savez pas comment décorer l’intérieur de votre maison ? Avec le style scandinave, vous avez peu de chance de vous rater. Pour réaliser cette décoration, on mise généralement sur des pièces qui ont une tonalité neutre pour jouer la carte de la pureté. Ceci étant, pas de forme extravagante, de couleur intense ou de motif qui attire l’œil. On privilégie les touches discrètes pour créer une ambiance cocooning très agréable, à l’aide de chaises ou de tapis. Voici quelques conseils pour réussir votre décoration cosy scandinave.
Décorez votre séjour avec des chaises scandinaves noires
Avec le mobilier scandinave, on peut créer une ambiance cosy dans n’importe quelle pièce, en plaçant par exemple une chaise scandinave noire dans votre séjour ou votre salon. Elle joue à la perfection la carte de l’esthétisme avec son design raffiné et élégant. Lorsque vous l’installez dans votre séjour, son aspect sombre met en avant toutes les autres couleurs présentes.
L’autre avantage des chaises scandinaves, c’est qu’elles sont très confortables. La structure du mobilier est certes en bois, mais l’assise est en tissu ou polypropylène. Il existe différents types de chaises scandinaves dans le commerce notamment :
- la chaise à bascule,
- la chaise avec accoudoirs,
- la chaise tournante,
- la chaise haute scandinave.
La chaise avec accoudoirs permet un maintien optimal, c’est-à-dire une bonne assise. C’est le modèle parfait pour accueillir vos invités au salon dans une ambiance conviviale et propice à la détente. Ce mobilier peut avoir une assise en tissu ou en cuir. Il en est de même pour la chaise à bascule conçue pour assurer le bien-être de son utilisateur. Toutefois, cette chaise possède des pieds en bois courbés qui permettent le balancement de l’avant à l’arrière. Ce mobilier est aussi berçant qu’un rocking-chair. La chaise tournante, en revanche, est dotée d’une assise qu’on peut faire tourner.
Par ailleurs, la chaise haute scandinave n’a pas la même structure. C’est un mobilier surélevé idéal pour les enfants en bas âge (2 à 6 ans). Grâce à cette chaise, votre enfant peut déjeuner confortablement à la salle à manger. Il n’y a aucun risque qu’il tombe de ce mobilier, car les pieds sont assez solides et stables. La chaise haute scandinave est en plus très facile à déplacer avec son poids de 5 kg.
Accompagnez vos chaises d’une table ronde scandinave. On oublie les meubles fleuris au style anglais et à l’effet usé qui n’apportent aucune touche de modernité. Le plus important est de choisir une table d’une autre teinte que le noir pour accompagner vos chaises. Cela permet de créer un contraste ou une nuance de couleurs. La table peut être blanche, bleu ciel, jaune moutarde, beige ou marron clair.
Choisissez une applique murale scandinave pour votre salon
Il faut de la lumière dans votre séjour pour rehausser la beauté de votre mobilier. L’applique murale scandinave est un luminaire intemporel qui révèle toute la splendeur d’une pièce. Ce luminaire vous permet en réalité de diffuser un éclairage doux et tamisé dans votre salon. Il suffit de la placer en hauteur près de vos meubles pour un effet plus enveloppant et saisissant.
L’applique murale scandinave est un accessoire décoratif qui occupe moins de place que les lampes classiques. Elle ne produit pas d’éclairage éblouissant. Néanmoins, elle donne l’impression que votre séjour est plus grand, une fois que vous l’installez. Cette applique est en effet connue pour créer un effet miroir. Vous avez le choix sur le marché entre : les appliques murales carrées, rondes, boules, demi-lune, rectangulaires ou encore cylindriques.
Si c’est de la légèreté que vous recherchez pour votre salon, l’applique en forme de boule est celle qu’il vous faut. Elle illumine et éclaire avec une séduisante subtilité qui crée vite une atmosphère de détente et de confort autour de vous. Les appliques en forme géométrique par contre, apportent une touche de pureté. Posés près de la cheminée, ces luminaires renforcent la convivialité en hiver.
Pour finir, l’applique demi-lune éclaire les lectures nocturnes dans le salon avec chaleur et douceur. Sa luminosité est suffisamment puissante pour couvrir vos moments d’intimité dans cette pièce. Ce modèle est très prisé par les designers et les décorateurs d’intérieur en raison de sa structure artistique.
Rehaussez la décoration de votre salon avec un tapis scandinave
Pour un total look scandinave dans votre salon, installez un tapis du même style. Pour bien choisir votre tapis, vous devez tenir compte d’un certain nombre de critères. Il est important qu’il s’intègre bien à l’éclairage et aux meubles du salon. Il faut également qu’il soit conforme aux dimensions de votre séjour. Lorsque les dimensions du tapis sont inadaptées, l’espace paraît disproportionné et manque de cohérence. Il vous faut un tapis sur mesure pour harmoniser votre décoration intérieure.
Qu’il soit rectangle, carré ou arrondi, cet accessoire sublime n’importe quelle décoration. Les grands séjours peuvent accueillir toutes les formes de tapis. À l’inverse, lorsque votre salon présente une forme singulière, vous devez choisir le design de votre tapis avec soin. Il faut éviter par exemple les tapis ronds dans un espace allongé pour ne pas risquer d’encombrer la salle.
Par ailleurs, l’autre point essentiel pour choisir votre tapis sera sa couleur. Privilégiez les couleurs claires aux teintes vives. Ces coloris répondent plus à la décoration cosy scandinave. De plus, les tapis clairs accentuent l’effet miroir produit par l’éclairage. Avec leurs lignes épurées, ils vous invitent à enlever vos chaussures pour profiter d’une ambiance cocooning.
Évitez les tapis multicolores, sauf s’ils présentent une association de couleurs tendance telles que : le vert céladon, le rose poudré et le bleu canard. Pour installer votre tapis, faites preuve de créativité ! L’emplacement que vous donnez à cet accessoire ne doit pas gêner l’ouverture des portes ou bloquer le passage dans le salon.
Les tapis sont suffisamment épais pour accueillir des meubles. Par conséquent, vous pouvez étaler votre tapis sous la table et les chaises scandinaves noires que vous avez disposées dans votre séjour. C’est une belle façon de délimiter une salle à manger en apportant une touche cosy.