Le climatiseur est un équipement très utile durant les périodes de forte chaleur. Il est toutefois composé d’un accessoire voyant et encombrant à placer à l’extérieur. L’unité extérieure d’un climatiseur peut en effet poser quelques problèmes d’esthétique dans votre jardin ou sur votre façade. Pour y remédier, il convient de trouver une solution pour la dissimuler. Vous pourriez opter pour un cache climatiseur, coffre esthétique qui apportera une touche de déco à votre extérieur.
Qu’est-ce qu’un cache climatiseur ?
Comme son nom l’indique, le cache climatiseur est un équipement qui permet de dissimuler le bloc externe de votre climatisation. Il a aussi un rôle protecteur, dans la mesure où il sert également à protéger l’unité extérieure du climatiseur. En étant à l’extérieur, celle-ci se retrouve en effet à la merci des aléas climatiques, des oiseaux et d’éventuels vols. Le cache clim permet alors de la mettre en sécurité. Pour en savoir plus sur la confection des caches climatiseur, vous pouvez vous renseigner sur les sites d’ébénisterie et spécialistes de ce type de meubles.
En général, un cache clim est constitué d’au moins 4 faces. Il y a une face avant, une face arrière, une face latérale droite et une face latérale gauche. Il se peut aussi qu’il y ait une face latérale inférieure, si le climatiseur doit être posé par terre. Chaque face peut être conçue en acier, en aluminium, en plastique, etc. Elles sont fixées à l’aide de vis en acier inoxydable. Ensuite, le bloc externe du climatiseur sera fixé au mur ou au sol au moyen de vis à béton et de chevilles.
Le cache clim : pour protéger l’unité extérieure du climatiseur des conditions climatiques
Les caprices du climat mettent souvent à mal les climatiseurs. Durant les hivers rudes, la température peut frôler les -20° C en France, tandis qu’elle peut monter jusqu’à 50° C en été. L’unité extérieure peut alors subir de graves contraintes. Ces variations extrêmes de température sont dues au réchauffement climatique. Elles peuvent endommager les pièces mécaniques et les joints des blocs externes de votre clim. Cela peut entraîner des défaillances critiques, ainsi qu’une baisse des performances.
Le cache climatiseur permet aussi d’apporter plus de cachet à votre propriété. En effet, il peut maquiller de manière élégante un bloc externe disgracieux. Comme vous l’avez sans doute remarqué, les fabricants ne soignent pas toujours l’esthétique des unités extérieures des climatiseurs. Ainsi, il convient d’opter pour un cache clim, afin de pallier ce manque d’élégance. De plus, il s’agit d’une solution facile à mettre en œuvre.
Quel cache clim choisir pour votre climatiseur ?
Le choix d’un cache clim se fait en tenant compte de différents facteurs, à commencer par le matériau. Par exemple, vous pouvez opter pour un cache climatiseur en bois, qui a l’avantage de se fondre dans le paysage. Il est alors idéal pour les climatiseurs installés dans un jardin. Vous devez choisir une essence comme l’eucalyptus et veiller à ce qu’il soit traité, pour qu’il soit résistant. En effet, il faut que le bois puisse faire face aux rayons solaires et aux intempéries.
Vous pouvez aussi choisir un cache clim en métal, pour avoir un rendu moderne et esthétique. Pour la couleur, préférez le blanc ou le gris. Évitez les métaux vulnérables à l’oxydation et à la corrosion, comme le fer. Optez plutôt pour l’aluminium ou l’acier inoxydable. L’idéal serait d’avoir un cache climatiseur qui allie une structure en aluminium à des vis en inox. Cette combinaison permet d’obtenir un cache clim de qualité.