Le salon et les chambres sont les pièces auxquelles l’on pense spontanément lorsque l’on parle de rénovation d’intérieur. C’est tout à fait normal puisque le premier est le cœur de la maison, tandis que les seconds constituent le cocon où l’on passe environ un tiers de son existence. Pourtant, il y a une autre pièce qui, elle aussi, gagne à être rénovée et modernisée tout particulièrement lorsqu’elle semble terne : la salle de bain. Qu’elle soit familiale, en longueur ou spacieuse, c’est à la fois une salle d’eau, un havre de paix et un véritable lieu de vie dédiée au cocooning ainsi qu’à la détente.
Puisque la tendance déco est aujourd’hui aux tons chauds, on peut miser sur une ribambelle de couleurs énergisantes, vibrantes et pétillantes pour apporter plus de chaleur dans sa salle de bain. Ces couleurs ne manqueront pas d’y créer une atmosphère rassurante et d’y apporter davantage de lumière.
Invitez les tonalités chaudes dans votre salle de bain grâce au carrelage
Les tons chauds peuvent s’installer dans quasiment toutes les pièces de la maison. Pour une salle de bain pleine de gaieté et de « peps », vous pouvez vous attaquer en tout premier lieu au carrelage. L’idée est de troquer vos vieux carreaux contre des nouveaux que vous choisirez dans des couleurs chaudes. Le carrelage offre actuellement une palette infinie de textures et de couleurs. On le retrouve pour toutes les envies et tous les goûts. Vous aurez alors l’embarras de choix !
Le choix du carrelage
Tous les tons chauds vont parfaitement ensemble, à l’instar des tonalités froides. N’hésitez alors pas à rénover votre salle de bain avec un carrelage associant le jaune, le terra cotta et le rouge par exemple. Surtout, évitez d’aller au-delà de 3 couleurs différentes dans une pièce pour ne pas tomber dans le « too much ». Les couleurs chaudes promettent aussi un résultat « bluffant » lorsque vous les utilisez en camaïeu. Vous êtes libre de jouer la carte de la subtilité en optant pour les nuances qui s’adaptent à ce que vous souhaitez exprimer, mais tout en évitant de trop en abuser.
Dans tous les cas, vous devez absolument respecter une certaine harmonie de dimensions et de couleurs, afin que votre salle de bain reflète ce côté accueillant, chaleureux et énergisant. Elle doit inspirer de l’optimisme et booster le moral. Si jamais vous avez du mal à trouver la combinaison gagnante, vous pouvez vous inspirer sur le web ou solliciter l’accompagnement d’un expert en décoration d’intérieur.
La pose du carrelage par des professionnels
Quant à la pose en rénovation du carrelage, plutôt que de faire les travaux vous-même, faites appel à un artisan professionnel. L’intervention d’un carreleur, comme l’explique www.rp-cerame.fr, est l’assurance d’un travail de qualité qui s’opère dans les règles de l’art et conformément aux réglementations en vigueur. Un carreleur saura vous guider lors du choix du carrelage qui vous ressemble et qui vous permettra de rénover votre salle de bain dans des tons chauds. Il s’occupera ensuite de le créer de manière sur mesure avant de procéder à sa pose. Ce type d’artisan vous propose une solution clé en main et vous garantit une sérénité totale.
Dynamisez votre salle de bain avec des sanitaires colorés et design
Ça y est, vous avez choisi votre carrelage ! Il est temps de vous pencher sur les sanitaires en vous assurant qu’ils s’inscrivent dans le nouveau thème autour duquel s’articule votre salle de bain. Si elle est déjà équipée d’une baignoire, vous pouvez faire le choix de peindre dans une teinte pétillante son coffre et garder le bac immaculé. Veillez juste à ce que la couleur que vous allez choisir soit en harmonie avec celle du carrelage, tout en étant vivifiante et antimorosité.
En revanche, si vous ne disposez pas actuellement d’une baignoire et si l’espace vous le permet, il apparaît plus opportun d’opter pour la fameuse baignoire îlot colorée. Ce modèle se révèle très tendance aujourd’hui. Il doit surtout son succès à son aspect design, chic et raffiné. Il peut également s’intégrer dans n’importe quel style de décoration. Dans le cas où les configurations de votre espace cocooning vous empêchent d’opter pour la baignoire îlot, vous avez le choix entre :
- la baignoire classique adossée au mur,
- la baignoire d’angle,
- la baignoire sabot.
Pour ce qui est de la vasque, vous pouvez la laisser telle quelle (en blanc) si vous souhaitez éviter le total look, puis la compléter par des accessoires assortis à la baignoire et au carrelage. Dans le cas où elle ne vous convient plus, nous vous recommandons de surfer sur les tendances en optant pour une vasque colorée à poser. Son avantage tient au fait qu’elle peut se poser sur n’importe quel meuble. Elle se décline ensuite dans une large variété de matériaux et de couleurs.
Sinon, il vous est possible de troquer votre vieille vasque par un meuble-vasque de couleur. Ce modèle est à la fois fonctionnel, design et offre une large palette de couleurs ainsi que de finitions. Les plans de toilette colorés séduisent de plus en plus les Français du fait de leurs dimensions généreuses et lignes élégantes qui en font des pièces décoratives à part entière.
D’autres conseils pour rénover une salle de bain dans des tons chauds
Au-delà du carrelage et des sanitaires, une crédence peut donner un sérieux coup de fouet à la décoration de votre salle de bain. En ce qui concerne les meubles, il apparaît plus opportun de vous tourner vers des modèles de couleur sobre, à moins que ne préfériez faire de la pièce un espace très coloré et fantaisiste. Partez alors sur du noir, du blanc, du gris ou du marron. Ne vous inquiétez surtout pas, car les éléments colorés vont les réchauffer, les sublimer et les illuminer.
Par ailleurs, vous pouvez intégrer la technologie dans votre salle de bain. Celle-ci se met au service de votre bien-être et peut ajouter davantage de couleurs. Le ciel de pluie à leds par exemple, vous permet d’obtenir une eau agréablement colorée, à la fois relaxante et originale. Le linge de toilette représente aussi une bonne option pour apporter une touche colorée à votre coin bien-être et détente, sans en faire trop.