Vous souhaitez profiter de la chaleur d’un feu de cheminée sans subir les désagréments d’un mode de chauffage classique ? Misez alors sur une cheminée sans conduit, une solution esthétique et écologique. Dans ce registre, vous pourrez opter pour un foyer électrique ou un dispositif au bioéthanol. Quels sont les avantages de ces équipements ? Comment s’offrir une cheminée sans conduit ?
La cheminée bioéthanol, un équipement tendance et élégant
La cheminée bioéthanol ne possède pas de conduit de fumée, mais elle produit de vraies flammes, sans pour autant rejeter des salissures et polluants (fumée, suies, poussières, cendres, odeurs désagréables). Comme combustible, elle utilise de l’éthanol, un produit fabriqué à base de matières premières d’origine végétale telles que la betterave, le maïs, la canne à sucre et les céréales distillées. Ce mode de cheminée sans conduit, disponible chez Sylvidra par exemple, est idéal pour qui n’aime pas faire les corvées de bois et dépenser dans les travaux de ramonage. C’est la raison pour laquelle la cheminée bioéthanol a du succès depuis quelques années. Si vous décidez de vous offrir un tel équipement, il se décline en 3 modèles : mobile, encastrable et mural. Si les deux premiers produits cités présentent de nombreux avantages, la version murale apporte une réelle touche d’authenticité à la pièce dans laquelle elle est installée.
La cheminée murale bioéthanol est un équipement facile à installer. Il suffit de le fixer au mur comme un tableau avec une perceuse et des chevilles. La pose ne prend que quelques minutes et ne nécessite ni travaux ni dépenses. Vous n’avez pas besoin d’avoir des compétences particulières pour réaliser cette opération.
De plus, cet équipement qui n’encombre pas l’espace peut être installé dans presque tous les supports et à la hauteur souhaitée. Au-delà de ses aspects, la cheminée bioéthanol est un dispositif :
- esthétique,
- facile à entretenir,
- écologique.
Disponible en divers coloris, cet équipement de chauffage est un objet de décoration qui permet d’admirer à travers une vitre de magnifiques flammes dansantes. Non seulement sa présence habille élégamment les surfaces, mais elle permet également de donner du caractère à votre séjour.
Pour entretenir une cheminée murale bioéthanol, il suffit d’utiliser un chiffon propre imbibé pour se débarrasser rapidement des salissures et tâches. Enfin, l’équipement est respectueux de l’environnement, car il utilise une énergie renouvelable. Il rejette en grande partie de l’eau et ne produit ni odeurs désagréables, ni suie, ni fumée. Vous pouvez alors le poser n’importe où sans craindre pour votre santé.
Il y a toutefois des règles de sécurité à respecter lorsqu’on utilise un tel dispositif. Le combustible étant inflammable, prenez le soin de stocker vos réserves dans un endroit frais (cave ou garage), loin de l’emplacement de votre cheminée.
La cheminée électrique, un dispositif pratique pour votre appartement
Comme son nom l’indique, la cheminée électrique n’utilise que l’électricité pour son fonctionnement. On branche juste les prises et elle se met en marche. Vous l’aurez compris, cet équipement n’utilise ni bois ni gaz et ne produit pas de flamme non plus. C’est pourquoi il ne dispose pas de conduit. Il est très pratique et a la capacité de diffuser une chaleur uniforme dans la pièce dans laquelle il est installé. Le dispositif est cependant assez énergivore. Si vous souhaitez faire des économies sur votre facture, il est préférable de l’utiliser de manière ponctuelle. On peut également l’associer à un mode de chauffage d’appoint pour réchauffer plus rapidement une pièce.