Nombreux sont les ménages qui sont victimes d’un vol ou d’une tentative de vol de leurs clés. Cela peut avoir lieu à l’extérieur comme à l’intérieur de leur maison. Dans ce genre de situations, on se pose souvent de nombreuses questions. Faut-il changer immédiatement les serrures ? Vers qui se tourner pour déclarer le vol ? Faut-il avertir son assureur ? Il est important de ne pas paniquer et de prendre le temps de réfléchir calmement. Nous vous donnons ici quelques conseils pour mieux réagir dans ces situations.
Faire appel aux services d’un serrurier
Après un vol de vos clés, l’un des premiers réflexes est d’avoir recours à un serrurier pour faire un double des clés ou pour changer les serrures. La première solution peut être envisagée quand on perd ses clés. Cependant, s’il s’agit effectivement d’un vol, il est préférable de remplacer les serrures. En effet, étant donné que le malfaiteur dispose d’un moyen d’accès à l’intérieur de votre maison, il peut envisager de s’y rendre plus tard pour vous cambrioler.
Ainsi, il est préférable de ne pas prendre de risque. Pour éviter cet incident, il faut changer votre serrure afin de renforcer la sécurité de votre maison. Dans ce cas, il est conseillé de choisir une serrure plus performante que celle dont les clés ont été volées. En contactant un serrurier, celui-ci pourra mieux vous orienter dans votre choix.
À cet effet, on retrouve plusieurs types de serrures sur le marché. Ceux-ci se différencient par leur niveau de sécurité et leur type de pose. En tenant compte du niveau de sécurité, vous avez : la serrure à crémone, la serrure monopoint, la serrure à 3 points et la serrure à 5 points. Cette dernière est de loin la serrure la plus performante et la plus sécurisante. Pour ce qui est de l’installation, vous pouvez opter pour une serrure à encastrer, en applique ou carénée.
En comparaison aux autres, la serrure à encastrer est appréciée pour son côté esthétique. Elle offre aussi un bon niveau de sécurité. À défaut, vous pouvez choisir une serrure carénée, car sa structure est plus renforcée que celle en applique. Toutefois, il faut préciser que le remplacement d’une serrure revient plus cher que la réalisation du double d’une clé.
Porter plainte au commissariat ou à la gendarmerie en cas de vol de clés
Avant de faire appel à un serrurier, la première chose à faire dans cette situation est de faire un dépôt de plainte au commissariat ou à la gendarmerie. C’est une procédure nécessaire pour signaler le vol des clés. Néanmoins, il convient de notifier que s’il y a présomption de la preuve du vol des clés, cette procédure devient alors une déclaration de perte.
Autrement dit, s’il n’y a pas de preuve ni de témoin du vol, et qu’il s’agit d’une simple supposition de votre part, vous ne pourrez pas porter plainte. Toutefois, dans les deux cas, la démarche vous permettra d’obtenir un récépissé ou une attestation. Vous pourrez ensuite présenter cette pièce justificative à votre assureur pour engager les démarches nécessaires.
Faire jouer le contrat d’assurance habitation
Après avoir porté plainte pour le vol de vos clés, ne cherchez pas encore à solliciter les services d’un serrurier. En effet, certaines assurances habitation prennent généralement en charge les frais de serrurerie pour les cas d’urgence. C’est donc auprès de votre assureur qu’il faut effectuer la première procédure au risque de débourser vous-même les frais de serrurerie pour payer le professionnel. Une preuve du dépôt de plainte indiquant les circonstances du vol des clés vous sera certainement demandée par votre assureur.