Être dans l’incapacité de sortir de chez soi ou d’y entrer pour cause de serrure bloquée peut perturber vos activités de la journée. Ce blocage peut provenir de différentes causes. Quels sont alors les bons réflexes à avoir lorsque votre serrure est bloquée ? Trouvez ici quelques astuces pour réparer votre serrure en cas de dysfonctionnement.
Serrure bloquée : sollicitez l’intervention en urgence d’un serrurier
Si vous vous trouvez dans l’incapacité de tourner votre clé, une fois insérée dans le cylindre, cela voudra dire que cette dernière s’est bloquée. Dans ce cas, vous pouvez solliciter les services d’un serrurier à Neupré par exemple pour débloquer votre serrure. Il pourra facilement détecter l’origine du problème et le résoudre. Il intervient soit pour changer votre serrure, soit pour identifier et remplacer l’élément bloquant.
Les tarifs pratiqués par un serrurier diffèrent si l’intervention a lieu en weekend ou en semaine. Les coûts varient également si la réparation a lieu pendant la journée ou très tard dans la soirée. En effet, le serrurier vous applique ses coûts normaux s’il intervient en journée et en semaine, mais ses tarifs augmentent s’il intervient la nuit, le weekend ou pendant un jour férié.
Rabotez votre porte
Outre l’aide d’un serrurier, il est recommandé de connaître quelques astuces pour débloquer soit même une serrure bloquée. Si votre serrure fonctionne normalement lorsque votre porte est ouverte, le problème vient certainement de la porte.
Pendant la période d’été par exemple, les portes en bois gonflent sous le coût de la chaleur. Cela peut entraver le fonctionnement normal de votre serrure, surtout si le chambranle de la porte en bois gonfle également. Vous devez donc raboter votre porte pour faciliter l’ouverture et la fermeture de votre serrure.
Dégraissez la serrure
Lorsque votre serrure ne fonctionne pas même quand la porte est ouverte, le problème provient de son mécanisme de fonctionnement. L’état défectueux de votre serrure peut être la conséquence d’un manque d’entretien ou de sa vétusté. Vous devez alors mettre sur la serrure du dégrippant ou un peu d’huile afin de débloquer le mécanisme. Si la clé ne pénètre pas correctement la serrure, appliquez-y du lubrifiant. L’insertion sera plus facile.
Changez la serrure de votre porte
Si le rabotage de la porte ou le déblocage de la serrure échouent, la dernière étape est le remplacement de la serrure. Pour changer la serrure de la porte, il suffit d’enlever dans un premier temps la goupille.
Ensuite, il faut détacher la poignée et désinsérer les vis de fixation. Tirez la serrure pour la sortir de la porte. Pour finir, il faut placer la nouvelle serrure et remettre en place la goupille, la poignée et les vis.
Ayez à l’esprit que la nouvelle serrure doit être le même modèle que la précédente. N’oubliez pas de vérifier la longueur du cylindre, l’épaisseur de la porte et le sens d’ouverture avant l’achat de la serrure. Si vous ne pouvez pas remplacer vous-même la serrure de la porte, vous pouvez toujours demander l’aide d’un serrurier.
Vous savez désormais tout sur les bons réflexes que vous devez avoir lorsque la serrure de votre porte se bloque. Suivez rigoureusement nos conseils et vous n’allez plus passer des heures devant votre porte bloquée.