Le toit de votre maison protège votre édifice des intempéries et vous permet de lutter contre les déperditions thermiques. De plus, il permet de lutter contre les fissures et les infiltrations d’eau dans les murs. Il est alors important de bien l’entretenir pour éviter qu’il se détériore complètement. Pourquoi entretenir la toiture de votre maison ? Quand faire un nettoyage ? Comment s’y prendre ? Voyons surtout qu’elle est l’importance d’un démoussage.
Pourquoi est-il important d’entretenir sa toiture en Savoie ?
Entretenir le toit de votre maison offre de multiples avantages. Tout d’abord, l’entretien de la toiture permet d’améliorer l’esthétique de votre habitation. Effectivement, votre logement sera davantage attrayant pour les passants. Cette opération permet surtout d’ajouter une valeur ajoutée à votre habitation si vous comptez la revendre dans un futur proche.
Ensuite, l’entretien de votre toit en Savoie vous permet de prolonger la durée de votre toiture, mais aussi de réduire tous les problèmes qui peuvent survenir avec l’apparition des mousses, des aléas climatiques, de la pollution, etc. Si vous n’entretenez pas votre toit dans un secteur montagneux comme sur le bassin chambérien, vous ferez face à de nombreux problèmes, comme l’explique une entreprise de démoussage à Chambéry, tels que l’infiltration d’eau, la formation de moisissures et les répercussions néfastes sur votre santé. Il faudra alors faire appel à une entreprise de démoussage, afin d’assainir votre toit.
De surcroît, l’entretien de la toiture vous permet d’économiser de l’argent, parce que le coût d’entretien est plus raisonnable que le prix de remplacement de votre toit. Mieux encore, vous ferez des économies considérables grâce à la réduction de la consommation énergétique de votre logement.
Quand faut-il faire le démoussage de la toiture ?
Il est recommandé de faire le démoussage 1 à 2 fois par an en respectant les normes en vigueur. Le moment idéal pour cette opération est le début de la saison printanière. Dès l’apparition des beaux jours, vous constaterez mieux l’état du toit et les agressions qu’il a subies au cours de la saison hivernale. Vous retrouverez plus d’informations ici sur l’utilité d’opérer à un démoussage régulier de votre toit.
Effectivement, la pluie et l’humidité sont des facteurs à la prolifération de la mousse sur le toit. Un entretien et le nettoyage de la toiture s’avèrent alors nécessaires pour permettre à votre toit d’affronter l’été sans subir de dommages.
Vous pouvez répéter cette opération à la fin de l’automne, une fois que les feuilles des arbres sont tombées. L’entretien permettra de vous débarrasser des feuilles mortes, mais également des lichens, de la mousse et des champignons qui se sont développés.
Comment faire le démoussage de votre toit ?
Pour le nettoyage de votre toiture, vous pouvez utiliser un jet à haute pression ou une brosse. Cependant, une pression trop forte peut endommager vos tuiles, tandis que le nettoyage de la toiture à la brosse peut s’avérer dangereux en raison du risque de chute.
Il est alors préférable de faire appel à un professionnel pour faire le démoussage de votre toit. Ainsi, vous éviterez de devoir réaliser des travaux plus importants ensuite. De plus, le recours à un spécialiste vous donne l’assurance que l’entretien de votre toit sera réalisé selon les normes en vigueur.