Automne, hiver, printemps… Toutes les occasions sont bonnes pour procéder au grand nettoyage d’un domicile. Mais en dépit du caractère séduisant de la chose, c’est une tâche très fastidieuse. À moins de connaître des astuces pour travailler efficacement. Comment nettoyer facilement une maison ? Cet article donne quelques indices.

Préparez le nettoyage de vote logement

Pour procéder au grand nettoyage d’une maison, la première chose à faire est de préparer tout le matériel à utiliser. En effet, il est inutile d’entamer un nettoyage sans disposer de l’équipement nécessaire. Cela ne fera qu’allonger la durée des travaux.

Il est donc important de préparer le matériel de nettoyage et les produits à utiliser. Comme produits, il faudra prévoir essentiellement du vinaigre blanc, des cristaux de soude, du détergent et de l’eau de Javel. Comme matériels, il faudra préparer de vieux journaux, des vaporisateurs, des gants en caoutchouc et des brosses. En cas de doute, il est conseillé de faire appel à des professionnels, comme le recommande yes-debarras.fr, un spécialiste du domaine. Bien que leurs fonctions de base soient de vider des locaux, ils disposent de la compétence nécessaire pour nettoyer les murs et les sols des domiciles.

Faites un planning de nettoyage

La principale erreur commise lors d’un grand nettoyage est la mauvaise gestion des efforts. Il est complètement inutile d’attaquer le nettoyage de toutes les pièces en même temps. Cela ne ferait que vous perdre du temps et de l’énergie. Pour vous faciliter le travail, il est préférable de faire une liste des tâches à réaliser et d’établir des priorités.

Ensuite, il faudra procéder à un nettoyage minutieux en fonction de l’ordre établi. Cela dit, il faut garder à l’esprit que chaque pièce à ses particularités. Il faudra donc en tenir compte au moment du nettoyage.

La cuisine

Idéalement, le nettoyage d’un domicile doit commencer par la cuisine. Cette pièce contient généralement des matières grasses susceptibles de salir les autres pièces si elles ont déjà été nettoyées. Dans les faits, il est conseillé de nettoyer en ordre les murs, les placards puis les plans de travail. Ensuite, il faudra nettoyer l’évier avec une éponge savonneuse et frotter le sol.

nettoyage logement

La salle de bain

La salle de bain est la deuxième pièce à nettoyer pour un ménage parfait. Ici, il faudra éliminer les dépôts de calcaire, nettoyer les parois de douche et éliminer les mauvaises odeurs de la canalisation. Pour ce faire, il est conseillé de se servir de liquide vaisselle, de citron ou de vinaigre blanc.

Le salon

C’est l’une des tâches les plus fastidieuses du nettoyage de la maison. Pour la réaliser, il est fortement recommandé de diviser les tâches. À moins que la pièce soit très petite, il est préférable de nettoyer d’abord les étagères, puis les meubles, et enfin le sol. Toutefois, il est possible de nettoyer les meubles et les étagères au même moment. Mais pour des raisons évidentes, le nettoyage du sol doit passer en dernier.

La chambre à coucher

À ce niveau, le nettoyage ne répond à aucune règle particulière. Il faudra juste s’assurer de bien enlever la poussière du plafond et de nettoyer la literie. Il est même conseillé de mettre la literie au soleil pour éliminer les acariens.

En outre, il faudra vider les armoires et procéder au nettoyage. Faut-il le rappeler ? Les blattes et nuisibles adorent les espaces fermés et ne font pas bon ménage avec les tenues.

Partagez maintenant.

Eva, forte de 15 ans d’expérience dans des médias tels que Masa Journey et Upsider, est diplômée en communication et journalisme, ayant étudié en Israël et à la Sorbonne. Passionnée par la décoration d'intérieur, elle met son expertise au service de ses projets rédactionnels. Contactez-la à [email protected].

Publiez votre avis