Durant l’automne et l’hiver, on pourrait penser que les travaux d’entretien du jardin sont peu nombreux. Pourtant certaines tâches s’avèrent indispensables en cette période de l’année.
Débroussaillez et désherbez vos extérieurs
A l’arrivée de l’automne, mais également en hiver, un débroussaillage et désherbage seront utiles. Bien que vous aillez retiré une partie des mauvaises herbes au printemps, un désherbage automnal permettra de se débarrasser des nouvelles herbes qui se seraient développées entre temps. Le sol étant meuble, l’opération en sera simplifiée.
Un désherbage important pourra également demander un débroussaillage, un élagage d’arbustes et de bois morts… Du matériel spécifique sera alors nécessaire, vous en retrouverez sur des sites tels que Pubert.com, spécialisés en machines pour le jardin. Au niveau du particulier, un désherbage manuel devra être fait tous les 4 à 6 mois pour des mauvaises herbes au pied de haies par exemple. Pour le potager, il faudra renouveler le travail plus régulièrement. Au contraire, un désherbage mécanique sera préconisé pour les grandes surfaces à partir de machines spécifiques.
Préparez la terre du potager
La meilleure période pour préparer la terre pour l’année suivante est l’automne. En labourant à cette période, on retourne la couche de terre superficielle et on décompacte le sol. Les matières présentes à la surface du sol se retrouveront sous terre. Cette opération durant une période de pluie et de froid telle que l’automne permettra de casser les gros blocs de terre et rendra le sol plus poreux : une bonne chose pour accueillir les semis et plantations diverses.
La motobineuse sera notamment très utile pour préparer la terre de votre jardin. Cet outil très maniable permettra de creuser à 20 centimètres de profondeur en moyenne. Pour les petits travaux du jardin c’est l’outil idéal. En revanche, pour des terrains de plus de 1500 mètres carrés, optez plutôt pour le motoculteur. Il permet de creuser à 30 centimètres de profondeur en moyenne et pourra être utilisé sur de plus grandes surfaces.
Coupez le bois de chauffage en hiver
Si vous envisagez de vous procurer vous-même votre bois de chauffage, vous devez penser à vous équiper correctement.
La tronçonneuse sera certainement l’une de vos premières acquisitions. Le modèle électrique peut vous intéresser puisque peu bruyant. De plus, il est facile à entretenir. Les tronçonneuses à batterie sont particulièrement recommandées pour une utilisation en forêt. Avec une bonne autonomie, vous aurez le temps de réaliser toutes vos coupes. Prenez conseil auprès de votre fournisseur pour affûter ou aiguiser votre machine le moment venu. Ce dernier vous fournira l’outil adéquat : lime et meule pour que les chaînes de la tronçonneuse redeviennent tranchantes lorsque cela est nécessaire. Vous serez également conseillé sur la quantité d’huile à mettre dans le carburant pour ne pas endommager l’équipement.
La scie à bûche est appréciée pour ses coupes propres et régulières. Pour un usage facile, le choix de la scie électrique est plus intéressant. Néanmoins, la tronçonneuse a l’avantage d’être moins chère que la scie. D’un autre côté, il vous faudra déplacer et monter chaque morceau de bois sur la scie. Si vous en êtes capable financièrement, il serait intéressant d’acquérir les deux.
Plus rapide et moins fatigante, la fendeuse à bûche, quant à elle, prend progressivement la place de la hache. Comme la scie et la tronçonneuse, elle existe également en version électrique. Quel que soit le matériel que vous choisirez, les gants de protection seront indispensables.