La construction ou la réparation d’une structure en bois est une tâche délicate. À moins de disposer de solides compétences en bricolage, il est préférable de faire appel à un menuisier. C’est un professionnel qui intervient sur toutes les structures en bois ou en aluminium. Quels services propose un menuisier ? Cet article propose des éléments de réponse.
La fabrication des structures de l’aménagement intérieur
Dans l’absolu, le menuisier est un professionnel qui travaille le bois. Les services qu’il propose sont cependant très variés. Bien souvent, il intervient dans l’aménagement intérieur. Toutefois, il est parfaitement capable de travailler sur les chantiers de construction et dans les travaux délicats.
Sa grande maîtrise du bois et de son utilisation lui permet de concevoir des placards, des escaliers et des parquets. Il s’occupe également de la réalisation des meubles ou des volets. Il offre aussi ses services dans la conception des faux plafonds, des bureaux, des présentoirs et même des plans de travail.
De même, le menuisier intervient dans la réparation de ces différentes structures. Que ce soit pour des dressings, des rayonnages ou des plans de travail, il est parfaitement capable de faire une remise en état ou une transformation. Par ailleurs, il est habilité à intervenir dans l’aménagement extérieur d’un bâtiment. Généralement, il s’agit de la mise en place des baies coulissantes, des portes d’entrées, de garages, des portillons ou des portails.
Cela dit, bien que le bois soit son matériel de base, comme vous le verrez si vous cliquez ici, le menuisier est compétent dans le traitement et l’utilisation de l’aluminium ou du plastique. D’ailleurs, c’est le moment de rappeler qu’il existe différents types de menuisiers. Les plus répandus sont les menuisiers traditionnels dont les services ont été précédemment évoqués. Cependant, il existe aussi des menuisiers spécialisés en aluminium ou en PVC. D’autres encore le sont dans les trois matériaux. Ils proposent alors des structures qui prennent en compte les avantages de chacun d’eux.
La réalisation des charpentes
À l’origine, la charpente ne faisait pas partie des prestations d’un menuisier. Toutefois, de plus en plus d’artisans proposent des services de charpenterie. À l’inverse, de plus en plus de charpentiers proposent des services de menuiserie.
Ainsi, le menuisier intervient dans la construction ou la réparation des maisons. Avec d’autres professionnels, il participe à l’assemblage de la charpente et à la mise en place des structures des bâtiments. Cela va des piliers au toit en passant par la réalisation des ouvertures.
L’exécution des travaux de finition
En dehors de la conception des structures et la réalisation des charpentes, le menuisier intervient aussi dans les travaux de finition. En ce sens, il propose ses services dans la pose de plaques, de teintures ou de vernis. Il intervient également dans l’installation des panneaux de gypse et des cloisons métalliques.
Enfin, le menuisier intervient dans la pose d’isolants sur les bâtiments. Ce dernier élément est particulièrement important, car les performances thermiques d’un bâtiment dépendent en grande partie de la qualité de l’isolation posée.
Le menuisier est donc un artisan polyvalent qui peut intervenir sur différentes structures intérieures et extérieures de votre logement.