Vous aviez fermé votre porte à clé, barricadé vos fenêtres et pris toutes les précautions jugées nécessaires. Pourtant, à votre retour des vacances, du week-end ou de la journée de travail, vous remarquez avec étonnement qu’un cambriolage a eu lieu. Comment réagir ? Quels services appelés dans l’immédiat ?
Après un cambriolage, contactez un serrurier !
Le serrurier est le professionnel dont l’unique but est de garantir la sécurité d’une habitation. Il est donc important de faire appel à ses services après un cambriolage, pour avoir un bilan des dégâts commis et sécuriser à nouveau vos entrées. En effet, grâce au diagnostic effectué par le serrurier, vous pourriez éventuellement savoir comment les cambrioleurs ont eu accès à votre maison.
Vous aurez également un check-up sur l’état et les défauts de la porte ou de la fenêtre forcée. Avec ces informations, vous choisirez plus aisément les mesures à prendre :
- renforcement de toutes les voies d’accès à votre maison par un blindage,
- remplacement de la porte ou de la fenêtre forcée,
- pose d’un système de sécurité plus performant, etc.
Si vous habitez en Belgique, en cas de cambriolage, pensez à recourir à un serrurier sur Overijse par exemple pour ne pas revivre la même mésaventure.
Cependant, le premier service à appeler en premier reste la police.
Appelez les forces de l’ordre
À la suite d’une effraction dans votre logement, le premier réflexe à avoir est de joindre le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie le plus proche. Durant l’appel, vous devrez leur indiquer le lieu précis de l’exaction.
Si vous avez croisé les cambrioleurs, vous êtes tenu de communiquer aux services de gendarmerie, toutes les informations utiles pour les identifier : vêtements, tailles approximatives, type de véhicule, etc. Surtout, ne faites rien et ne touchez à rien avant leur arrivée.
Contentez-vous de décrire au mieux l’état des lieux avec le plus de détails possible, tout en gardant votre calme. Si par la suite vous êtes toujours en état de choc, sollicitez un soutien psychologique pour surmonter cette épreuve.
Informez votre agence d’assurance
Pour vous faire rembourser des dommages subis au cours du cambriolage, vous devez impérativement le déclarer à votre assureur. Cette démarche devra être menée durant les deux jours ouvrés suivant l’effraction. En fonction de votre assurance habitation, vous pouvez la faire par lettre recommandée avec accusé de réception, dans l’agence de l’assureur, etc.
Les informations requises sont notamment :
- la nature, la date, le lieu et l’heure de l’infraction,
- les coordonnées et le numéro de contrat,
- les dommages matériels et corporels,
- les dégâts causés à un tiers,
- l’état des biens détériorés.
Vous devez donc avoir le réflexe de garder en tête les moindres petits détails importants. Surtout, soyez précis, véridique et n’exagérez rien.
Avertissez votre banque
Dans l’éventualité que les cambrioleurs soient repartis avec des documents à caractère financier et confidentiel, vous devez contacter votre banque pour le signaler. Ce sera également l’occasion de leur expliquer la situation fâcheuse dans laquelle vous vous trouvez.
Cela vous permettra également de faire le point sur tous les comptes et contrats qui pourraient éventuellement être utilisés frauduleusement. Dans chaque banque, un numéro d’urgence accessible tous les jours et toutes les heures de la semaine est dédié à cet effet.
Le tour est fait ! Vous connaissez tous les services essentiels à contacter après un cambriolage dans votre maison.