Lorsque vous utilisez un poêle à bois ou une cheminée dans votre espace de vie, vous avez besoin de vous approvisionner de manière régulière en bois pour le chauffage. L’alternative la plus rentable serait d’acheter du bois en vrac (surtout en été) et de les stocker chez vous. Ainsi, vous en aurez à portée de main à chaque fois que vous souhaitez faire un feu. Toutefois, vous devez faire en sorte de bien les entreposer pour obtenir de belles flambées et éviter que votre appareil ne s’encrasse. Pour vous aider, voici quelques conseils pratiques qui vous permettront de stocker le bois aussi longtemps que nécessaire.
Plus de performance grâce à un poêle à bois efficace
Bien avant d’aborder les techniques de conservation recommandées pour le bois de chauffe, il convient de préciser que même avec du bois de qualité, si votre appareil n’est pas performant, la qualité du chauffage ne pourra être garantie. Comprenez donc qu’il s’agit des conditions requises pour que vous puissiez obtenir une ambiance agréable tout en rentabilisant vos dépenses de chauffage.
Alors que les modèles se multiplient sur le marché, il n’est jamais facile de reconnaître le poêle à bois indiqué, surtout si vous n’êtes pas un fin connaisseur. Pour un choix raisonnable, nous vous conseillons d’investir dans des marques réputées. Entre autres, les gammes de poêles à bois et granulés proposées chez Flammes du Gâtinais sont des marques françaises connues. Elles garantissent plus de qualité, de performance et un rendement supérieur. Avec un poêle à bois efficace, la quantité de chaleur obtenue sera optimisée. De plus, l’air qui s’en dégage est bien plus propre. Il vous permet aussi d’économiser du combustible.
Construisez un hangar de stockage
Construire un hangar dans son jardin est de loin le meilleur système de stockage pour ceux qui recherchent une solution durable. C’est aussi l’alternative conseillée lorsque vous avez à stocker du bois en grande quantité. Un hangar de stockage se présente sous différentes conceptions. Toutefois, les modèles courants disposent d’un toit en acier et de trois côtés fermés. Ces derniers seront idéalement conçus en lattes pour permettre au vent de pénétrer sous tous les angles. Un plancher surélevé est aussi exigé pour éviter les effets de l’humidité et des insectes au sol.
Si votre garage n’est pas attaché à votre maison, il peut tout aussi bien vous servir de hangar de stockage pour le bois de chauffe. Dans le cas contraire, vous risquez de créer un environnement favorable aux nuisibles.
Utilisez une couverture pour protéger le bois
Il existe différentes options et formes de couverture pour le bois de chauffage. La plus populaire reste sans doute la bâche. Celle-ci sera attachée sur les coins pour éviter que le vent ne la soulève. Si vous disposez d’une toiture en tôle encore en l’état, elle peut servir également. L’essentiel est de créer une protection au-dessus de la pile de bois pour éviter qu’elle ne s’humidifie sous l’effet de la neige ou de la pluie.
Vous devez veiller à ne couvrir que le tiers supérieur de la pile. En laissant les côtés à découvert, vous permettez au vent d’agir pour sécher le bois sans emmagasiner l’humidité sous la couverture. Dans le cas contraire, les moisissures et autres pollutions végétales pourraient s’y développer.
Comprenez aussi que la couverture est une solution pour les mauvais jours. S’il y a du soleil, il vaut mieux la retirer pour permettre au bois de respirer et pour accélérer le séchage.
Entreposez correctement le bois de chauffage
Que vous utilisiez une couverture ou un hangar, vous devez correctement empiler le bois pour pallier l’infestation des insectes et les ravages des rongeurs. Une bonne disposition favorise aussi un séchage adapté en permettant une bonne circulation de l’air. À cet effet, les bûches seront disposées en une seule rangée, de manière parallèle et avec un peu d’espace entre elles. Les côtés coupés seront exposés à l’air et au soleil. Si vous utilisez du bois fendu, l’écorce doit être tournée face au sol.
Pour éviter l’augmentation du niveau d’humidité des bûches, il convient de les maintenir à un niveau plus élevé par rapport au sol et loin des murs de la maison pour éviter les infestations croisées. Pour plus de stabilité, les plus gros troncs seront à placer en premier. Au fil des couches, évitez la verticalité des bûches pour garantir l’aération et pour rendre la pile encore plus stable.
Choisissez le bon support pour le bois
Comme nous l’avons précisé précédemment, le bois doit être stocké sur un support pour le surélever. Dans cette optique, vous pouvez utiliser des racks. Ils sont généralement utilisés dans les entrepôts industriels ou commerciaux. Par ailleurs, vous avez le choix d’utiliser des briques, des parpaings, ou des palettes.
Si vous n’avez pas la possibilité de construire une fondation pour garder vos bûches hors du sol, un lit de gravier fonctionne très bien. Utilisé en base pour votre stockage, il permet un drainage efficace. Une autre option de support, c’est de disposer votre bois sur un patio existant. Il peut être en brique, en béton ou en pavé. Contrairement à la terre, ces surfaces ne retiennent pas l’humidité.
Gardez la zone d’entreposage du bois propre
Beaucoup se contentent de stocker leurs bûches sans y prêter une grande attention, surtout en été. À cette période, le bois n’est quasiment pas utilisé. Il est alors laissé à l’abandon. Or, cela peut nuire à sa qualité. Si votre pile de bûches reste couverte, la chaleur peut produire de l’humidité et impacter le bois. Ce dernier sera alors exposé à la pourriture et aux nuisibles. Il en est de même lorsque vous ne veillez pas à la propreté de la zone de stockage. De ce fait, il est important d’enlever les mauvaises herbes, le feuillage et les saletés autour de la zone d’entreposage. De plus, ces derniers fournissent une bonne cachette pour les rongeurs.