L’installation d’un système de chauffage est la solution appropriée pour garantir un confort thermique dans votre logement, surtout en hiver. Pour cela, il faut bien choisir celui que vous devez installer. Comment choisir un bon système de chauffage ?
Les différents types de systèmes de chauffage
Comme vous pouvez le voir ici, il existe différents types de systèmes de chauffage que vous pouvez choisir d’installer dans votre logement. Il s’agit notamment du chauffage électrique, au fioul, au gaz, au bois, entre autres. Le chauffage électrique est très facile à installer, silencieux et offre une excellente efficacité thermique. Il produit de la chaleur grâce à de l’électricité.
Le chauffage au fioul chauffe l’eau qui est envoyée dans les canalisations avec un combustible dérivé du pétrole. Il favorise une bonne répartition de la chaleur, ce qui le rend adapté aux régions froides et aux grandes superficies. Le chauffage au gaz offre une chaleur homogène. Il fonctionne grâce à la combustion d’un gaz naturel comme source d’énergie. Ce dernier est brûlé à l’intérieur d’une chaudière.
Le chauffage au bois est écologique avec un faible coût d’achat. Il utilise des bûches ou des granulés pour alimenter un foyer ou une chaudière. En ce qui concerne le chauffage avec une pompe à chaleur, il exploite des ressources naturelles telles que l’air, le soleil, le sol ou l’eau pour produire de la chaleur.
Éléments à prendre en compte pour choisir le bon type de système de chauffage
Pour garantir un confort thermique optimal dans votre logement, vous devez choisir un bon système de chauffage. Pour ce faire, tenez compte de la performance et de l’efficacité du dispositif. Pour évaluer cela, il faut comparer la quantité d’énergie consommée par le système de chauffage à celle restituée. Un appareil qui utilise peu de combustible pour produire plus de chaleur est l’idéal. À titre illustratif, la pompe à chaleur a un très bon coefficient de performance.
De plus, vous devez tenir compte du coût d’installation, d’utilisation et d’entretien pour choisir le système. Un dispositif de chauffage qui utilise une ressource renouvelable sera moins coûteux que celui qui utilise les énergies fossiles.
Il est aussi nécessaire de choisir votre appareil en fonction de l’espace à chauffer. Plus la surface est grande, plus le système de chauffage doit être puissant et performant. Pour cela, vous pouvez demander l’avis d’un chauffagiste pour trouver celui qui est adapté à votre logement. Vous pouvez aussi tenir compte de votre climat pour faire le choix. Un chauffage solaire par exemple est parfait dans des régions ensoleillées.
Conseils pour assurer une isolation optimale de votre maison
Il faut réaliser un diagnostic énergétique afin d’identifier les sources de déperditions de chaleur. Ensuite, il faut réaliser les travaux de rénovation énergétique nécessaires pour optimiser l’isolation de votre logement. Isolez par exemple les combles ou la toiture, qui sont responsables de 30 % des pertes de chaleur. Il faut aussi isoler les murs par l’extérieur qui laissent passer 25 % de la chaleur. Faites appel à un professionnel certifié RGE pour la réalisation des tâches afin d’obtenir un travail d’excellente qualité.
De plus, exploitez la lumière du jour pour réduire la consommation d’électricité. Fermez les pièces inoccupées pour éviter de chauffer inutilement. Aérez votre logement pour renouveler l’air et évacuer l’humidité. Optez pour des tapis épais pour isoler le sol et créer une ambiance chaleureuse.