Ça y est, c’est décidé, vous installez une piscine dans votre jardin ! Qu’il s’agisse d’une piscine creusée ou hors sol, elle nécessite un certain nombre d’aménagements à commencer par les plages qui l’entourent. Alors, quels sont les éléments importants à prendre en compte au moment d’aménager les pourtours d’une piscine ? Réponse.
Choisir avec soin le sol des plages et de la terrasse
Le choix des matériaux pour le sol entourant une piscine est primordial ! Il est important d’éviter :
- les sols glissants : pour cela, il faut privilégier les sols spécialement conçus pour les espaces extérieurs. Soyez particulièrement vigilant si vous optez pour un carrelage !
- Les sols foncés qui chauffent au soleil : choisir une couleur claire vous assure d’éviter tout problème de brûlure ;
- si vous optez pour une terrasse en bois, particulièrement esthétique vous en conviendrez, veillez à ce que le matériau ne présente pas d’échardes. Pour cela, privilégiez un sol de qualité ou une essence reconnue pour présenter peu d’échardes.
Zoom sur le mobilier de jardin
Qui dit piscine, dit mobilier de jardin. Vous vous imaginez déjà passer vos après-midi sur un transat ? Il existe tout un tas de bains de soleil aux designs différents. À vous de choisir celui qui vous convient et qui s’accordera avec le reste de votre mobilier de jardin. Pensez également à vous équiper d’une table et de chaises de jardin. Ils sont indispensables à l’organisation de barbecues entre amis ou en famille. Enfin, vous équiper d’un bon parasol vous permettra de profiter des abords de votre piscine tout en évitant de trop souffrir du soleil.
Aménager les abords d’une piscine : le choix des végétaux
On n’y pense pas toujours, mais le choix des végétaux est extrêmement important lorsque l’on a une piscine dans son jardin. Vous devez impérativement éviter :
- les végétaux qui perdent leurs feuilles. C’est peut-être bête, mais vous serez bien content de ne pas passer votre temps à passer l’épuisette pour sortir toutes les feuilles tombées, tous les jours, dans votre bassin.
- Les plantes épineuses : quoi de plus désagréable de marcher pieds nus sur une épine ou de voir tous les ballons gonflables être crevés les uns après les autres ;
- les végétaux qui attirent les insectes comme les lavandes : cela vous évitera de passer votre temps à les repêcher ;
- le paillage sur les massifs aux abords de la piscine : il se retrouve immanquablement dans l’eau au moindre coup de vent.