Avoir un bon matelas est primordial pour vous garantir une bonne nuit de sommeil digne de ce nom. Mais au fur et à mesure des années, il arrive que votre matelas qui était si ferme, si doux et si moelleux au départ n’arrive plus à satisfaire votre besoin. Nombreux sont alors les questions qui s’imposent : devez-vous le jeter,le traiter,ou le remplacer ? Voici quelques conseils qui vous aideront à mieux comprendre les essentiels de l’entretien et le changement du matelas.
Le moment propice pour changer de matelas
Le matelas est l’une des pièces de la literie qui a le plus d’influence sur notre sommeil. De ce fait, sa qualité joue un rôle capital afin de mieux récupérer après une longue journée. Des études faites par des experts expliquent même qu’il faut changer de matelas et de literie une fois tous les 10 ans. Ainsi, au moment où les grincements des ressorts viennent vous perturber pendant votre sommeil ou que ce mal de dos inexplicable commence à vous être familier chaque matin, il est temps de remplacer ce vieux matelas pour y remédier.
Quelques astuces pour choisir un matelas
Nombreux sont les critères à considérer pour choisir un matelas. Mais le plus essentiel c’est que vous devezavant toute chose connaitre les dimensions exactes de votre lit et de votre sommier.Cela vous permettra de disposer d’un matelas bien approprié et plus confortable. A vous de voir ensuite quel type de matelas vous convient le mieux, vous avez l’embarras du choix : les matelas à ressorts, en mousse ou en latex. En outre, pour faire la différenceentre un matelas ferme et un matelas souple, il vous suffit del’essayer et de savoir ensuite lequel vous met le plus en aise.
Les différentes manières d’entretenir un matelas
Bien entretenir son matelas est une tâche à recommander non seulement pour faire durer sa qualité et sa capacité pour de bonnes nuits de sommeil mais aussi pour la préservation de lasanté. Voici donc quelques consignes :
- Gardez votre chambre à coucher bien aérer et pensez à retourner votre matelas fréquemment. Il est aussi préférable d’installer des systèmes de ventilation si possible.
- Gardez votre sommier et votre matelas à l’abri des poussières en passant l’aspirateur au moins une fois tous les 6 mois.
- Gardez votre matelas au propre, utilisez des produits antitaches pour le nettoyer.