Avoir un espace de travail optimisé pour une bonne productivité c’est bien. Mais vous pouvez aller plus loin et aménager votre espace de travail pour qu’il soit plus ergonomique, donc plus sain. Il faut savoir qu’un espace de travail sain aura une répercussion positive sur votre santé, mais également sur votre travail et sur vos résultats.
Qu’est-ce que l’ergonomie ?
L’ergonomie est l’ensemble des conditions dans lesquelles vous travaillez. Elle s’occupe entre autres d’adapter les moyens de travail, notamment l’espace de travail, à vos capacités physiques et psychologiques. Mais l’ergonomie s’occupe également d’apporter des solutions concrètes pour un environnement de travail plus sain.
En effet, plusieurs maladies professionnelles sont causées par un environnement de travail inadapté. L’espace de travail d’une manière générale comporte divers risques pour tous les travailleurs. Il peut s’agir de risques liés à la vision, la manière de se tenir, à la sécurité en général ou aux mobiliers.
Par exemple, des hauteurs de poste de travail inadapté conduisent à une mauvaise position corporelle. Ce qui aura à la longue des répercussions sur votre santé. De même, un mauvais éclairage et des surfaces de travail réfléchissantes sont nuisibles à terme pour votre vision.
Comment mettre en place un espace de travail ergonomique ?
Si vous souhaitez mettre en place un espace de travail ergonomique, vous trouverez sur le site Frankel un catalogue de produits étudiés et testés pour un environnement de travail sain.
Il vous faut notamment :
- Des assises ergonomiques, c’est-à-dire qui respectent les courbes et les mouvements du corps. Ils vous permettront de profiter d’une position assise confortable et dynamique,
- Des bureaux et des rangements ergonomiques,
- Divers accessoires qui vous permettent d’organiser votre travail de manière à être plus productif sans nuire à votre santé, mais aussi à qui vous permettent d’optimiser votre position de travail