Le tapis est un objet de décoration qui peut faire la toute la différence. Le tapis berbère est notamment un des plus remarquables qui affirme un style tout à fait unique dans votre habitation. Vous avez toute une palette de formes, de couleurs et de dimensions qui pourront répondre à vos besoins. Pour pouvoir intégrer un tapis berbère dans l’intérieur de votre maison, il importe de connaître quelques points importants de la décoration. Voici le tour d’horizon d’un tapis berbère.
Quelques connaissances en tapis berbère
Vous pouvez trouver des tisserands de tapis de toute sorte au Maroc. Dans chaque tribu, il existe des codes spécifiques pour fabriquer et décorer un tapis. Les tapis réalisés par les tribus berbères sont faits dans le Haut et Moyen Atlas.il s’agit d’une tradition ancestrale qui se perpétue de génération en génération. Parmi les plus connus, vous pouvez surement reconnaitre les tapis boucherouites et Beni Ouarain.
Le tapis boucherouite
Dans les tribus berbères, les tapis boucherouites sont considérés comme des chiffons. Leur réalisation est issue des mains des femmes berbères. Pour ce faire, elles utilisent des chutes de laine, du coton, du tissu et parfois même du plastique. La particularité des tapis berbères se situe sur leurs couleurs. Ils sont généralement de couleurs vives et présentent quelques imperfections qui font tout leur charme. De plus, chaque tapis berbère est authentique pour procurer une grande valeur à votre habitation.
Le tapis Azilal
Vous pouvez trouver ce type de tapis dans la région montagneuse d’Azilal. Il s’agit d’un endroit reculé et difficilement accessible du Haut Altlas. Dans la région, ce tapis est réservé uniquement aux femmes. Il était fabriqué pour célébrer des événements de la vie. Vous pouvez reconnaître le tapis Azilal par ses motifs asymétriques et ses multiples couleurs. Le tapis Azilal est également réalisé en laine brute vierge.
Le tapis Beniouarain
Ce type de tapis est essentiellement en laine. Il est réalisé par des femmes berbères. Vous pouvez les distinguer grâce à son épaisseur et à sa dimension. Ce tapis est très grand et épais. Sa couleur est généralement blanche mais il est tout à fait possible de voir quelques motifs en losange noirs dessus.