Même si la météo est loin d’être clémente en ce début d’été, voyons le bon côté des choses ! Peut être qu’un peu d’optimisme ramènera ce soleil tant attendu … En effet, les mauvais jours nous laissent encore un peu de temps pour commencer, améliorer ou peaufiner notre décoration extérieure. Qu’elle que soit sa taille, il ne faut pas négliger votre petit bout de terre.
Ensemble, nous allons voir quelques éléments déco qui rendront votre jardin un endroit agréable, où parfaire votre bronzage ou prendre l’apéro entre copains.
Le mobilier
En résine, en bois ou en alu, vous en avez pour tous les goûts. Cela ne veut pas dire qu’il faut faire ce choix à la légère. En effet, le mobilier de jardin est un investissement sur long terme dont il serait dommage de vous lasser dès la fin de saison.
Si votre jardin est de petite taille, nous vous conseillons d’opter pour un salon de jardin pliable et facilement transportable (dans ce cas-là, un garage ou une remise au fond du jardin est à concevoir). Effectivement, un salon de jardin facilement déplaçable permet de laisser la place aux plus petits pour jouer dehors.
Si vous avez un grand jardin, profitez-en pour y consacrer votre salon de jardin. Dans ce cas, la question des matériaux utilisés s’ajoute. En effet, il vous faudra un matériel résistant aux intempéries, au climat de votre région et aux éventuelles petites bêtes qui pourraient s’y loger… Le teck est sûrement le plus résistant : il résiste aussi bien à la pluie qu’au soleil et pourra donc rester en place toute l’année. Si vous optez pour une autre matière, il vous faudra ranger votre mobilier durant l’hiver. De plus, le choix du tissu est important ! Préférez les tissus grand-teint, résistants aux UV et aux lavages.
Le luminaire
Primordiaux pour vos soirées d’été, les luminaires présents dans votre jardin seront là pour réchauffer l’ambiance et rendre votre jardin chaleureux et accueillant. De plus, bien éclairer est synonyme de sécurité. En été, les soirées s’allongent et les diners s’éternisent : installer deux trois lumières sur le bord de l’escalier ou de la terrasse vous évitera de renverser le plateau de desserts durement préparé…
Encore une fois, pour les luminaires extérieurs, le choix est large. Nous sommes allés faire un tour sur internet et sommes tombés sur le site Lampcommerce. La gamme Artemide nous a particulièrement séduits en combinant un style avant-gardiste et la recherche de matériaux éco-compatibles. Vous avez le choix entre des appliques murales, des lampadaires ou encore des bornes de tous les styles et qui sauront mettre en avant votre espace extérieur et rendre jaloux vos voisins…
Les halogènes vous permettront d’obtenir un éclairage plus important. Ils sont utiles pour éclairer un massif ou bien un recoin de vos extérieurs pour dissuader les rodeurs de s’y aventurer.
Les appliques extérieures ont la même utilité que celles que vous disposez à l’intérieur de votre maison, à disposer sur un mur. Elles permettent de mettre en valeur votre façade.
Les bornes, quant à elles, vous serviront à illuminer une allée, ou un massif de fleurs.
Le massif de fleur
Le massif de fleurs est la manière la plus simple d’intégrer des fleurs à votre jardin. En effet, il est facile à réaliser et ne nécessite pas trop d’entretien si vous vous y prenez correctement. Il suffit d’arranger les plantes en « vague » en plaçant au milieu (si vous optez pour un massif circulaire) les fleurs les plus hautes, puis en réduisant leur taille jusqu’à la bordure du massif.
Pour les couleurs, il est conseillé de rester sur les mêmes teintes en utilisant un camaïeu par exemple.
Si vous n’avez pas la main verte ou ne savez pas quelles fleurs choisir, de nombreux sites de jardinage seront là pour vous guider tout au long de votre construction florale.