Il est sûrement agréable d’avoir une maison bien éclairée et bien décorée, mais ce serait encore mieux de pouvoir faire de la lumière dans le jardin. Seulement, il ne suffit pas d’avoir une lampe et de la brandir partout où on veut. Pour que l’éclairage soit réussi, il faut suivre des règles et appliquer certaines techniques. Suivez le guide !
La technique d’éclairage vers le haut
Si vous avez des arbres à l’extérieur, sachez que vous pouvez vous en servir pour réussir la technique d’éclairage vers le haut. Le principe est de placer la source de lumière au sol et l’orienter vers l’arbre.
La technique de clair de lune
Cette technique est l’inverse de la précédente. Elle peut s’appliquer en installant une lampe sur un arbre pour l’orienter vers le bas. L’effet est magnifique puisque vous obtiendrez la projection de l’ombre de l’arbre.
La technique silhouette sur fond de lumière
Cette technique offre un splendide effet mystérieux, vous aurez toujours besoin d’un arbre, d’une statue ou d’une fontaine. Pour réussir la technique il faut Installer une source de lumière derrière l’objet à accentuer.
La technique d’ambiance
L’objectif de la technique d’ambiance consiste à éclairer tout l’ensemble du jardin. Vous devez vous servir d’une lampe à faisceau large ou simplement d’un luminaire de sentier qui éclaire vers le bas pour apprécier ce type d’éclairage.
Un peu de jeu d’ombre
Maintenant, essayons de nous passer des arbres. Cette fois, l’objectif de la technique est de projeter l’ombre d’un objet. Pour que ça marche, il faut qu’il y ait un mur ou une surface derrière l’objet. Pointez la source de la lumière vers l’objet à accentuer.
La technique d’effleurement
Ici, on souhaite mettre l’accent sur le relief ou la texture d’un mur. Pour obtenir l’effet désiré, il faut placer la lampe au sol, près du mur, et la projeter en direction de la surface à éclairer.