L’éclairage d’une pièce, c’est tout un art. Il ne s’agit surtout pas de placer des lampes un peu partout pour illuminer une chambre. Il y a certaines choses à savoir, des règles et conseils qu’il faut appliquer. Pour que chaque partie de votre chambre puisse baigner dans la lumière vous devez utiliser 3 techniques d’éclairage qui sont : l’éclairage général, l’éclairage ponctuel et l’éclairage de confort.
L’éclairage général
L’éclairage général utilise une source lumineuse placée au centre de la pièce. Il faut que la lumière soit assez puissante pour couvrir toute l’espace. Vous pourrez en avoir besoin pour effectuer vos tâches quotidiennes comme faire le lit et s’habiller. Normalement, vous devriez pouvoir régler l’intensité de la lumière en fonction de vos activités quotidiennes.
L’éclairage ponctuel
L’éclairage ponctuel est nécessaire pour votre dressing. Vous pourrez vous en servir pour ranger des vêtements ou pour vous habiller. Pour l’éclairage, vous pouvez vous servir d’un ruban LED adhésif ou des spots LED autocollants. Pour plus d’efficacité, placez le ruban Led le long des étagères ou du côté des meubles. À propos des spots, préférez ceux qui sont munis de capteurs de mouvement. Ils vont s’allumer à l’ouverture et s’éteindre à la fermeture du dressing.
L’éclairage de confort
En utilisant des lampes de chevet de part et d’autre de votre lit, vous pourrez lire un livre confortablement dans votre lit. Pour les lectures nocturnes vous ne pouvez pas compter sur l’éclairage général vous aurez besoin d’une lumière plus concentrée. Les liseuses et les appliques constituent également des options pour faciliter la lecture pendant la nuit. Grâce à ce type d’éclairage vous aurez un meilleur confort visuel.
L’éclairage de votre chambre devrait désormais être un jeu d’enfant pour vous. Dites adieu au dressing mal éclairé et aux appliques mal placés. Vous êtes maintenant des pros de l’éclairage !