Nous nous seront joints à vous pour exclamer que c’est une idée complètement insensée, folle et ridicule ! Mais avec plus de réfléchi, nous devons juste nous dire que c’est bien possible ! Surtout, restez calme, l’idée est de réchauffer les bureaux à partir de la chaleur que dégagent les serveurs informatiques. Il n’est pas nécessaire de passer du mode personne normale au mode geek pour comprendre le système.
Le fonctionnement de ce chauffage en 2 leçons
Comment on arriverait à réchauffer une salle avec des serveurs ? Nous savons tous que l’ordinateur en marche dégage une chaleur. Cette chaleur est d’ailleurs significative lorsqu’on pense fort à l’énergie consommée pour le chauffage dans tous les grands bâtiments de la ville. Ainsi, deux groupes : Dakia et Euro Disney se sont associer pour exploiter cette énergie au profit du concept : économie d’énergie. Nous savons également que les ordinateurs doivent être refroidis en permanence afin de fonctionner correctement. Ces 2 informations vont nous apprendre bien des choses.
Dakia et Euro Disney ont pointé le gaspillage d’énergie et de ce fait ont développé un système qui part d’une captation de chaleur à partir d’un échangeur thermique pour récupérer une eau à 55 degré pour chauffer tout un immeuble. Il serait bon de préciser tout d’abord que ce système de chauffage n’est pas encore répandu mais néanmoins il est déjà appliqué dans certaines entreprises.
Le fruit de ce système d’économie d’énergie
Grâce à l’adoption de cette idée de génie, nous pouvons économiser jusqu’à 5 400 tonnes de gaz carbonique chaque année. Un data-center de 10 000 m2 peut réchauffer des bureaux de 600 000 m2. C’est un résultat significatif qui devrait pousser le monde entier à adopter le système d’économie d’énergie.
Il suffirait de trouver une façon plus pratique pour faciliter l’échange de chaleur. C’est une idée bien tout bonnement déplacée mais est pourtant une vraie idée de génie !