La Panton Chair est sans aucun doute la plus célèbre de toutes les chaises. Son effet ondulé en forme de S remporte un franc-succès depuis sa création par Verner Panton en 1960. Et aujourd’hui encore, malgré son prix élevé, la chaise Panton est toujours achetée. Pourquoi ? On vous dit tout !
Un chaise qui ne manque pas d’originalité
La chaise S a été imaginée par un designer danois répondant au nom de Verner Panton, en 1960. Ce dernier se lance à l’âge de 32 ans dans la création de sièges, et invente la chaise Panton design. Une chaise en plastique d’une structure monobloc dont le but est d’épouser parfaitement les lignes du corps humain. La chaise se décline dans toutes les couleurs. Du blanc au noir, en passant par l’orange ou même le rose, la chaise Panton devient rapidement une véritable référence dans le monde du design d’intérieur. Et c’est encore le cas aujourd’hui !
Un succès qui perdure
Pourtant, il aura fallu pas mal de patience à Verner Panton pour que sa chaise soit commercialisée. En 1967, l’entreprise américaine Herman Miller se lance dans sa fabrication, et très rapidement, c’est un succès planétaire. Les premières versions se sont malheureusement révélées très fragiles. Mais le cncept s’est amélioré au fil des années pour devenir un siège solide et quasiment indestructible. Après être légèrement tombée dans l’oubli, la chaise Pantin est remise au goût du jour dans les années 2000. Elle devient un objet de luxe que les riches familles veulent absolument avoir chez elles. Aujourd’hui, la chaise Panton est souvent copiée mais jamais égalée. Même si certaines copies sèment le doute, rien ne vaut l’original !
La chaise Panton design existe depuis 1960 et remporte aujourd’hui encore un franc-succès. Il faut dire que ces sièges au design reconnaissable n’ont pas pris une ride !