Si vous concevez votre décoration à partir de zéro, choisissez d’abord le tapis, car ces accessoires décoratifs sont la pierre angulaire de toute décoration. D’ailleurs, même si l’intérieur de nos maisons n’intègre pas toujours ces équipements, ils apportent une touche d’originalité à votre intérieur.
Selon la croyance populaire, les tapis sont destinés à être utilisés au sol sous vos meubles, mais la nouvelle tendance consiste à les utiliser comme un art mural, en particulier les modèles avec des motifs semi-géométriques. Ainsi, les tapis peuvent parfaitement intégrer toutes les parties de votre intérieur.
Voici quelques conseils pour bien choisir son tapis dans le salon :
Harmoniser l’intérieur
Tout d’abord, les tapis ne s’installent pas n’importe comment. Vous devez construire la palette de couleurs de la pièce autour du tapis, en tirant des nuances du tapis en tant que couleurs pour les rideaux, les coussins et les abat-jours. N’ayez pas peur de jouer avec différentes textures de tapis.
Lorsque vos murs et votre rembourrage sont relativement sobres, vous pouvez essayer un tapis à effet gaufré, ajoutant plus de profondeur et d’intérêt à la pièce. Un tapis est l’une des meilleures finitions dans lesquelles vous pouvez investir pour la décoration de votre intérieur. Il a le pouvoir de vraiment réunir une pièce, d’ajouter de la couleur et du confort, de définir un espace… et même de le transformer.
Les tapis s’intègrent partout
Les tapis ont longtemps été un symbole de luxe, offrant chaleur et confort sous les pieds, ainsi que texture et motif. Un tapis bien placé peut être utilisé pour diviser des espaces, définir une ambiance ou simplement présenter l’art de la tapisserie sur vos sols.
Un tapis plus petit sur un plus grand ou un tapis imprimé sur un tapis de couleur unie serait idéal. Mais il ne faut pas trop superposer de motifs dans une pièce. La clé est de compléter la palette de la pièce.