Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour avoir une jolie douche. Les parois, bien sûr, mais aussi son fond, sous forme de bac à douche ou de receveur. Ce dernier a notre préférence, car il est personnalisable. Plusieurs types de matériaux s’offrent à vous.
Pourquoi choisir un receveur de douche plutôt qu’un bac ? Parce ce qu’il est plus personnalisable. Un receveur de douche s’intègre à toutes les tailles de douche, y compris donc à des douches italiennes (de plain-pied), ou de très grandes douches, alors qu’un bac à douche ne se trouve qu’en taille standard. Ne négligez pas votre receveur : un joli fond de douche apporte immédiatement un cachet supplémentaire, qu’il soit en grès, en acrylique, et en résine ou en tout autre matériau. Vous le choisirez en fonction de ses critères esthétiques, mais aussi en fonction du sol de votre salle de bains, de son entretien, de son poids, et de sa résistance.
Les différents matériaux pour un receveur de douche
- Le grès émaillé blanc est le grand classique. Il est lourd, il résiste bien à l’usure, il ne se raye pas facilement, et il est simple d’entretien. Il offre aussi un bon rapport qualité/prix. On trouve aussi du grès émaillé en couleur, ultra résistant et traité antiglisse pour sécuriser votre espace douche.
- L’acrylique (plastique) est un autre matériau très utilisé pour les receveurs de douche, qui ne demande pas non plus un entretien rigoureux. Il est plus léger, plus fragile et moins onéreux que le grès émaillé. Il est également antidérapant, et simple et facile à poser.
- La résine minérale, avec sa finition mate, a un aspect moderne. Un receveur de douche en résine antidérapante à charge minérale, avec son effet ardoise structurée satinée, apporte une touche tendance à une grande salle de bains. On peut le trouver en blanc ou en anthracite, ou dans d’autres coloris.
Parmi les autres matériaux disponibles sur le marché, citons la pierre naturelle (qui peut néanmoins sembler désagréable au toucher), le marbre, et le bois. De beaux matériaux, mais qui ont l’inconvénient d’être souvent poreux, et qui exigent un entretien coûteux. On trouve également des receveurs de douche en fonte ou en acier émaillé, et en céramique.
Lapeyre, multi-spécialiste de l’aménagement de la maison, propose un grand choix de matériaux fiables et durables pour votre receveur de douche. N’hésitez pas à demander conseil aux experts en « savoir bien faire » du magasin. Ils vous orienteront vers les matériaux pour receveur qui vous conviennent le mieux, et vous expliqueront comment l’installer.