L’art de la pyrogravure existe depuis des siècles. C’est une technique ancienne où un stylo en métal chauffé est utilisé pour brûler le bois, laissant derrière lui un motif décoratif. Aussi connue sous le nom de combustion du bois, la pyrogravure est une technique fantastique pour les dessinateurs expérimentés qui veulent s’essayer à la faire sur un support différent.
Qu’est-ce qu’un pyrograveur ? Comme son nom l’indique, il s’agit d’un outil qui peut décorer divers objets afin de le transformer en un élément décoratif unique. Même si la pyrogravure peut être pratiquée avec n’importe quel outil en métal chauffé, différents conseils sur les équipements modernes permettent aux artistes d’expérimenter une grande variété de coups de pinceau afin de créer différents effets.
L’appliquer sur quel type de bois ?
Les bois de couleur clair sont généralement utilisés comme toile pour la pyrogravure. Le sycomore, le bouleau et le hêtre sont parfaits pour mettre en valeur les œuvres d’art en raison de leur grain léger et de leur couleur.
L’érable, le pin, le noyer et le chêne sont aussi des choix populaires. Pour des raisons de sécurité, il est indispensable d’utiliser du bois non traité. Les bois traités contiennent souvent des produits chimiques qui libèrent des toxines nocives dans l’air lorsqu’ils sont brûlés.
Personnaliser divers objets
La pyrogravure est une méthode efficace pour dessiner des motifs sur des objets. Mais le bois constitue le matériau de choix pour pratiquer cette technique. Vous pouvez aujourd’hui trouver un pyrograveur facilement et laisser libre cours à votre imagination afin de concevoir de véritable art.
Si vous cherche vraiment à vous lancer dans la pyrogravure, il est important de choisir le bon outil. Différents modèles de pointes sont disponibles. Certaines sont en biseau plus ou moins large qui facilite le brunissement du bois. D’autres sont en forme de ponte plus ou moins fine.