Une fois achetée, l’argile sera bien emballée dans plusieurs couches de papier d’aluminium. Le moyen le plus pratique est d’utiliser une boîte hermétique, en particulier pour la porcelaine. Ouvrez l’emballage et divisez l’argile en plusieurs petits morceaux. Emballez bien chaque morceau dans du film alimentaire et conservez-les dans cette boîte.
Comment employer la porcelaine froide ?
Le morceau d’argile que vous allez utiliser peut être placé sur votre plan de travail sous un capuchon afin qu’il ne sèche pas pendant que vous travaillez dessus. Des poudres de pigments sont offertes lors de l’achat de la porcelaine. Ce sont de petits pots qui contiennent un colorant, qui peut être malaxé à travers la porcelaine avec très peu de morceaux.
Voici une vidéo sur le mode de fabrication de la porcelaine froide :
Lors du séchage de l’argile, la couleur deviendra encore plus intense. Décidez quelles couleurs, vous souhaitez utiliser avant de commencer une pièce. La pointe d’un morceau de porcelaine peut être pressée dans un peu de poudre de pigment puis malaxée.
Il est préférable de se laver les mains entre deux couleurs, notamment avec des poudres jaunes et rouges. Placez l’argile sous les bouchons sur votre plan de travail et vous pouvez débuter votre projet ! Jetez également un œil à cette vidéo Youtube sur la façon de réaliser des projets de porcelaine froide DIY.
Que faire avec de la porcelaine froide ?
Vous pouvez, bien sûr, simplement modeler la porcelaine. L’argile sèche plus vite à l’extérieur qu’à l’intérieur. Cela adoucira une texture rugueuse (pensez aux empreintes digitales). Si l’objet est trop gros ou trop épais, l’argile peut se fissurer. Pour les grands projets, il est préférable de réaliser une structure avec d’autres matériaux, comme du papier d’aluminium, et de l’enrober de pâte à porcelaine.
La porcelaine froide convient très bien aux pièces très fines, telles que les fleurs. Parce que l’argile peut être déroulée très finement avec une pièce à rouler, de très belles formes peuvent être obtenues avec des poinçons ou des emporte-pièces, qui peuvent ensuite être modelés.