Avant toutes choses, sachez que vous pouvez peindre tous vos murs à plat et le plafond en semi-lustré pour obtenir un contraste mat et brillant. Le plafond semblera haut, plus il réfléchit la lumière. Gardez à l’esprit que plus le brillant est élevé, plus le lustre est important et plus vous attirez l’attention sur la surface. Utilisés de manière stratégique, la couleur et la brillance peuvent mettre en valeur les meilleurs atouts de votre intérieur.
La psychologie de la couleur
Obsession mineure chez les professionnels de la peinture, beaucoup disent que vous devriez choisir une couleur en fonction au moins en partie de l’utilisation de la pièce et de l’ambiance que vous souhaitez créer.
Peindre les pièces sociales telles que les salles à manger, cuisines, espaces familiaux et de vie de couleurs chaudes comme le jaune jonquille, le corail ou la canneberge, et de donner des chambres privées (maison bureaux, salles d’eau, chambres) des teintes plus froides comme la verte sauge, le violet ou le bleu ciel.
Voici une vidéo vous donnant quelques idées de peinture d’intérieur :
https://www.youtube.com/watch?v=E0-A5Z5PD9E
Les effets émotionnels des couleurs de vos mûrs
L’orange de bienvenue d’une personne sera le signal d’une autre personne à se dépêcher. Le rouge augmentera votre appétit et votre tension artérielle ; les bleus et les verts sont naturels et apaisants ; le violet est apprécié des enfants, mais pas nécessairement des adultes ; le jaune est invitant ; et l’orange peut être accueillant, mais aussi un peu irritant, selon la teinte, le ton ou la nuance.
Des recherches affirment que le jaune peut stimuler le cerveau, il pourrait donc être intéressant de l’envisager pour les pièces où les devoirs sont faits ; toutefois évitez le jaune dans les chambres, où le but est généralement de se détendre. Au lieu de cela, explorez ces couleurs apaisantes dans la chambre pour vous aider à mieux dormir.