Le coffre-fort est une caisse qui se ferme hermétiquement et qu’on ouvre grâce à une clé, une combinaison de chiffres ou une empreinte digitale pour les modèles les plus avancés. Généralement, il est question d’un meuble qui s’incruste dans les murs et qui sert à protéger les biens et les documents précieux de son propriétaire. Il s’agit donc d’un équipement qui permet de garantir la sécurité d’objets qu’on ne souhaite pas perdre lors d’un vol ou d’un sinistre (incendie, tremblement de terre, etc.). Si vous avez l’intention d’acheter un coffre-fort, lisez cet article pour connaitre les différents modèles disponibles sur le marché.
Le coffre-fort standard pour une sécurité sans faille
Grâce au cinéma, il est possible de se faire une idée de l’aspect d’un coffre-fort. Cependant, les caisses blindées ne sont pas toutes pareilles et ont des spécificités bien distinctes. Le modèle que l’on retrouve souvent sur le marché est le coffre-fort encastrable. Il est question d’une boite métallique de taille moyenne qui s’encastre dans l’un des murs ou dans le plancher de votre habitation.
Une fois que cette caisse est installée, seule la face de la porte est visible. On peut la dissimuler avec un tapis ou une toile. Le premier avantage de cet équipement est qu’il garantit une double protection grâce à l’endroit où il est installé, car il est difficile d’accès. Sur le site topcoffrefort.fr, vous pourrez constater que ce type de coffre-fort est facile à cacher dans le décor de votre maison et est abordable en termes de prix.
Il existe aussi une variante du modèle encastrable : le coffre-fort à poser. Comme l’indique son nom, il s‘agit simplement d’une caisse blindée que vous pourrez poser dans un coin de votre maison. Il est un peu différent du coffre encastrable, car il est plus volumineux et est plus utilisé pour la conservation des objets de grande taille. Difficile à déplacer lors d’un cambriolage, il comporte généralement un dispositif de sécurité infaillible.
L’armoire forte pour un volume de stockage plus grand
C’est le deuxième type de coffre-fort que l’on retrouve sur le marché. Cette caisse a l’aspect d’une armoire classique, mais elle est dotée d’une paroi en acier et d’autres couches de matériaux qui la rendent indestructible. Généralement, c’est l’équipement utilisé par les entreprises pour conserver les documents importants de la société. Les particuliers peuvent également en faire usage pour la sécurisation de leurs biens.
L’armoire forte offre un espace de stockage plus grand que les coffres-forts classiques. Elle est aussi difficile à détruire ou à voler en cas d’infraction.
La mallette de sécurité pour transporter vos biens
Vous ne le saviez peut-être pas, mais la mallette de sécurité est aussi un coffre-fort. Elle est imperméable, solide et assez sûre. C’est l’accessoire privilégié des hommes d’affaires pour le transport et le stockage de documents importants ou de petite taille.
À l’inverse des autres coffres-forts, la mallette de sécurité est légère et est de petite taille. Il est donc possible de la déplacer. Cependant, elle peut être dérobée lors d’un cambriolage. C’est d’ailleurs le seul point faible de cet équipement de sécurité.