Une petite pièce a tendance de devenir étroite lorsqu’elle est trop sombre. Un peu d’ajustement au niveau de l’éclairage permet de gagner d’espace. De plus, il suffit de modifier la décoration en y ajoutant quelques systèmes lumineux pour égayer de manière agréable la pièce. Malgré tout, le choix d’un luminaire ne doit pas être pris à la légère. Pour bien choisir le modèle adapté à sa pièce, ci-après se trouvent plusieurs informations pratiques et utiles pour illuminer ce type de pièce.
Essayer de désencombrer la pièce
Bien évidemment, la première chose à faire pour gagner un peu d’espace chez soi est de commencer par désencombrer la pièce. En effet, une chambre trop chargée ne procure pas du charme à l’ensemble de la décoration. Avant de savoir comment éclairer une petite pièce, voici des idées bien précises pour désencombrer son intérieur. Pour commencer, on peut utiliser des boîtes de rangement pour ranger les affaires que l’on n’utilise plus. Ensuite, l’installation d’un lustre en verre soufflé y apporte une touche d’élégance.
Aussi, il vaut mieux dissimuler les câbles des appareils visibles sur les murs ou au sol par exemple. Ces éléments peuvent facilement encombrer une petite pièce si on n’intervient pas à temps. Sinon, les appliques murales discrètes constituent également une excellente alternative à un lampadaire. Elles offrent surtout un gain de place sans présenter le moindre problème à l’éclairage.
Appliquer des couleurs claires pour renvoyer la lumière
Il existe également d’autres manières d’éclairer une petite pièce en optant pour des couleurs claires pour ses murs. En effet, les couleurs sombres peuvent limiter la propagation de la lumière dans la pièce. Elles absorbent la lumière malgré le nombre d’ampoules allumées à l’intérieur. Pour éclairer une petite pièce, un simple coup de peinture claire procure une ambiance plutôt vivante. Le blanc fait partie des couleurs claires les plus appliquées pour illuminer cet espace de vie.
On peut aussi choisir un abat-jour pour décorer ses luminaires. Ainsi, il est possible d’offrir du changement dans la pièce sans perdre de l’argent. Diffuser une lumière froide ou chaude selon la teinte peut donc accentuer la luminosité naturelle. On peut aussi éclairer différemment une petite pièce en choisissant une lumière plus diffuse équivalente à la lumière du jour.
Utiliser des ampoules économiques
Lorsque ses ampoules commencent à faiblir, il vaut mieux opter pour des ampoules LED qui n’absorbent pas beaucoup d’énergie. Les modèles que l’on peut découvrir sur le marché présentent une performance exceptionnelle qui peut convenir parfaitement à une petite pièce. L’idéal pour ce genre de chambre est de choisir des éclairages qui agrandissent visuellement toute la structure et repoussent les murs. Les gorges lumineuses intégrées dans un faux plafond sont également capables d’éclairer un mur tout en procurant du volume à la pièce.
Il faut aussi penser à éclairer cette pièce dans son ensemble afin de disposer plusieurs sources lumineuses. Cela permet au moins d’éviter qu’une zone reste en permanence dans l’ombre. Attention ! L’usage des suspensions dans ce genre de pièce requiert une connaissance particulière en décoration d’intérieur. Certes, elles diffusent de la lumière, mais peuvent aussi créer de remarquables zones d’ombres pouvant rétrécir la pièce en question.