L’air extérieur commence à se rafraîchir et vous vous inquiétez pour votre logement ? Sachez que quelques solutions peuvent être mises en place, et ce, même si votre isolation de maison n’est pas parfaite. Quels sont ces réflexes à adopter ? En tant que propriétaire, que doit-on garder à l’esprit pour pouvoir rester bien au chaud dans son habitation ? Nous répondons à vos interrogations.

Penser à fermer les rideaux

En journée, les vitres laissent passer les rayons infrarouges du soleil, ce qui contribue à réchauffer un logement. Ce n’est pourtant pas le cas la nuit. La température des fenêtres peut atteindre les 7 °C pour un simple vitrage et 14° C dans le cas d’un double vitrage. Pour garder une température stable au sein d’un logement, il est donc recommandé de fermer ses stores et de couvrir ses vitres par des rideaux occulants thermiques. Plus votre draperie est épaisse, et plus la perte de chaleur sera minimale.

Agencer ses meubles pour se sentir au chaud

Mouvoir son mobilier n’impacte en rien la température de l’air ambiant. Toutefois, cet emplacement peut être capital si l’on veut rester au chaud. Il est, de ce pas, primordial de s’éloigner des parois qui sont en contact avec le froid glacial extérieur. S’il ne vous est pas possible de bouger vos meubles au centre de la pièce, prenez du carton et utilisez-le comme intermédiaire pour isoler les murs et alléger la sensation de froid.

Couvrir ses murs : une idée ingénieuse

En matière d’isolation, les murs en pierre et en briques sont plus efficaces qu’un mur en verre ou en grès. Si vos murs sont peu efficaces, ne paniquez pas. Utilisez vos miroirs, vos cadres photos et autres éléments pour recouvrir une bonne surface. Cette couche supplémentaire sera d’une grande, dans la mesure où elle vous fera gagner 1 voire 2° C. Un rangement sur lequel vous déposerez tous vos livres serait aussi une bonne idée, que ce soit pour votre confort ou pour l’esthétique de l’habitation.

Garder sa porte principale bien isolée

Les ouvertures ont la réputation de permettre à l’air chaud et froid de passer. Cela arrive surtout dans le cas des portes vitrées ou réalisées à partir d’un matériau peu épais. Il se peut alors que la température de celles-ci descende jusqu’à 10 voire 15 °C lorsqu’il fait froid. Pour pallier ce problème, il est recommandé de prendre des rideaux et de protéger votre porte d’entrée. En couvrant les parois de cette dernière, vous arriverez à conserver un minimum de chaleur.

Se servir des vieux panneaux de bois

Vous n’avez pas pu réaliser des travaux d’isolation dans les temps ? Inspirez-vous de techniques ancestrales pour vous protéger du froid. Les personnes des temps anciens avaient, en effet, l’habitude de se servir de panneaux de bois pour garder leur dos bien au chaud. Ces accessoires jouaient alors le rôle d’écrans et permettait de renvoyer la chaleur que le feu d’une cheminée émet. Reproduisez cette astuce chez vous, en vous assurant de bien protéger votre visage.

Il faut noter que ces solutions restent provisoires et ne remplacent en rien la nécessité d’une bonne isolation au sein d’un logement.

Partagez maintenant.

Eva, forte de 15 ans d’expérience dans des médias tels que Masa Journey et Upsider, est diplômée en communication et journalisme, ayant étudié en Israël et à la Sorbonne. Passionnée par la décoration d'intérieur, elle met son expertise au service de ses projets rédactionnels. Contactez-la à [email protected].

Publiez votre avis