Nous imaginons qu’une salle entièrement blanche est pour un architecte d’intérieur ce qu’une toile vierge est pour un peintre. Le potentiel d’un fond blanchi est passionnant, mais les attentes sont incroyablement décourageantes. Avant de commencer à décorer, vous vous posez probablement beaucoup de questions, comme par exemple quelles couleurs se marient bien avec une maison de couleur laiteuse ? Comment créer un intérêt visuel et briser la monotonie ? Quels styles de meubles conviennent à l’esthétique de l’ivoire ?
On croit vraiment que le beige est ennuyeux et a inspiré une légion de décorateurs en herbe par son approche accessible de la couleur.
Choisir avec soin la couleur blanche
Vous pensez peut-être que le choix du blanc pour votre intérieur est la solution de facilité, mais trouver la bonne teinte n’est jamais un processus simple. Certains blancs ont des nuances chaudes, tandis que d’autres ont une finition fraîche et vous devez ensuite tenir compte de l’architecture de votre maison.
Voici comment intégrer cette couleur dans votre décoration :
Les nuances jaunes donnent à la peinture blanche une apparence plus chaude et plus crémeuse, tandis que les nuances bleues donnent un aspect plus croustillant. Un espace avec beaucoup de lumière naturelle a tendance à paraître plus chaud. Vous pouvez donc utiliser une nuance de blanc plus froide pour équilibrer la pièce. Les pièces artificiellement éclairées à l’aide de LED ou de lampes fluorescentes peuvent avoir l’air cool, alors réchauffez-vous.
Créer une palette de couleurs
Une fois que vous avez atteint la teinte blanche parfaite, il est temps d’introduire de la couleur dans l’espace. Il existe trois palettes parmi lesquelles vous pouvez choisir.
Les palettes complémentaires fractionnées correspondent à une couleur et à une correspondance avec les deux couleurs adjacentes à la couleur complémentaire sur la roue chromatique. Une palette de couleurs tonales consiste à décorer un espace en utilisant des tons de la même famille de couleurs (tous les gris ou tous les bleus).