L’une des idées les plus récentes en matière de jardinage est peut-être l’idée du jardinage sur balcon. Cette idée a aidé de nombreuses personnes qui ne pouvaient auparavant pas jardiner en raison de leur manque d’espace dans la cour.

Beaucoup vivent dans une copropriété ou un appartement, mais même les maisons unifamiliales peuvent parfois manquer de l’espace de cour requis pour un jardin. Partout dans le monde, les gens transforment maintenant leurs balcons en jardins. Ce concept pertinent donne un nouvel espoir aux jardiniers en herbe comme aux maîtres jardiniers !

 Quand vous avez la chance d’avoir un balcon ensoleillé

Les meilleures plantes à avoir seront celles qui peuvent faire face au manque d’eau. Il y a une raison pour laquelle les géraniums sont la plante de balcon de choix dans les pays méditerranéens, ils sont brillants et colorés et ne se faneront pas s’ils sont laissés quelques heures (voire jours !) au soleil. Les variétés telles que les pétunias ou les soucis sont également de bonnes options.

Voici une vidéo montrant comment aménager intelligemment un balcon étroit :

Essayez également les graminées, non seulement elles prospéreront dans des conditions ensoleillées et sèches, mais elles se déplaceront magnifiquement dans n’importe quelle brise et apporteront une belle gaze.

Pour les parfums, ces herbes méditerranéennes offrent une multitude de possibilités, basilic, lavande, sauge, romarin. Votre balcon ensoleillé est exactement ce qu’ils aiment.

Ce que vous devez faire si votre balcon est ombragé

Pensez à aller avec des plantes de la jungle à grandes feuilles, donc des choses comme le fatsia, les bambous et les hostas. Ceux-ci créeront une bonne atmosphère et beaucoup d’entre eux ont l’avantage supplémentaire d’être à feuilles persistantes. Les primevères et des digitales si le soleil est difficile à trouver.

Le parfum est plus difficile à trouver à l’ombre, mais il y a de belles surprises comme la boîte de Noël pour l’hiver et nicotiana sylvestris pour un parfum d’été incroyable.

Les plantes basses et donc moins susceptibles de se briser au vent, comme les bégonias, devraient mieux se porter que les plantes plus hautes comme les delphiniums.

Partagez maintenant.

Eva, forte de 15 ans d’expérience dans des médias tels que Masa Journey et Upsider, est diplômée en communication et journalisme, ayant étudié en Israël et à la Sorbonne. Passionnée par la décoration d'intérieur, elle met son expertise au service de ses projets rédactionnels. Contactez-la à [email protected].

Publiez votre avis