Lorsque vous pensez au papier mâché, les images qui vous viennent à l’esprit sont probablement davantage inspirées d’un projet d’art et d’artisanat d’une école primaire que d’une œuvre d’art élégante. Cependant, l’art étonnant du papier mâché du Cachemire a été transmis par des experts, de génération en génération, pendant des siècles.
La célébration de l’art et les artisans par le papier mâché du Cachemire
Le papier mâché du Cachemire est une autre belle façon d’égayer votre maison et de la remplir d’objets qui susciteront plaisir et discussion.
Le papier mâché a été introduit en Inde au 14ᵉ siècle par le mystique persan Mir Syed Ali Hamdani. Il visitait la région du Cachemire depuis la Perse et a amené des artisans et des artisans qualifiés.
Voici une vidéo parlant de l’art du papier mâché du cachemire :
La méthode persane de fabrication du papier mâché s’est mélangée à des formes d’art similaires d’Asie centrale et une branche unique de l’art du papier mâché est née. Au fil du temps, les artisans du Cachemire ont ajouté leurs propres fioritures à la forme d’art, attirant l’attention sur leurs créations du monde entier.
Les deux aspects importants du papier mâché du cachemire : sakhtsazi et naqashi
La première étape, Sakhtsazi, consiste à faire la fondation de la figurine ou de l’objet en papier mâché avec la pâte à papier, tandis que Naqashi est l’étape finale de la peinture et de la décoration.
Au stade Sakhtsazi de fabrication d’un article en papier mâché du Cachemire, la pâte à papier est trempée dans l’eau pendant trois ou quatre jours. Il est ensuite mis dans un mortier de pierre et broyé de manière que tout le papier soit uniforme dans sa consistance. La pulpe est laissée sécher au soleil avant d’être mélangée à de l’atji, une sorte de colle de riz.
Un moule en terre ou en bois permet à l’artiste de façonner le mélange de papier et de colle autour. Le papier est démoulé avant qu’il ne soit complètement sec, puis mis en forme et laqué pour rendre l’extérieur lisse.
Une fois que l’article a subi le processus de lissage, une fine couche de papier de beurre protège l’extérieur et empêchera éventuellement la couche extérieure de peinture de se fissurer sur le produit fini.