L’industrie du meuble répond au défi de créer un maximum de confort dans un petit espace, avec la hausse des prix des logements. Le mobilier et l’ameublement doivent être adaptés pour répondre aux besoins changeants, en particulier en période de pandémie.
À l’avenir, en fait, il y aura encore plus de demande pour des systèmes modulaires abordables et des éléments autonomes compacts, évolutifs (permettant de les adapter aux différentes dimensions de la pièce), variables (avec la technologie coulissante, etc.) et polyvalents.
Le foyer de la maison est maintenant la table à manger
Effectivement, la table à manger se doit de s’adapter aux besoins de la famille, comme d’autres éléments de mobilier comme le canapé, avec une conception modulaire de plus en plus courante. Les meubles ne doivent pas être adaptables en taille, mais aussi en fonction des besoins ergonomiques de la famille, par exemple avec des mécanismes de levage qui transforment la table du bureau à domicile en un bureau debout.
Voici une vidéo au sujet des tendances meubles de cuisine 2022 :
La future maison a des frontières floues
Non seulement entre l’intérieur et l’extérieur, mais aussi entre le (semi-)public et le privé, et entre les différents espaces de vivre et cuisiner, vivre et manger, vivre et travailler, espace de vie et salle de bain. Les zones avec une fonction spécifique ne sont plus fermées, mais zonées grâce à des éléments de décoration et de mobilier, utilisant des éléments tels que des cloisons (mobiles) ou des éléments intégrés permanents, des tapis pour délimiter des zones importantes, des couleurs et des matériaux différents.
Dans un intérieur où il y a moins de murs ou de cloisons, le meuble doit pouvoir tenir debout et avoir un impact à lui tout seul, avec des pièces autonomes qui n’ont plus de « meilleur côté ». Les tables d’appoint peuvent servir de sièges, les meubles de salle de bain ressemblent de plus en plus à n’importe quel autre meuble de chambre, les meubles d’extérieur s’inspirent de l’intérieur. Les meubles mobiles sur roulettes, comme le chariot de service classique, sont particulièrement appréciés en ce moment, conséquence évidente de ces espaces sans frontières.