L’un des moyens les plus efficaces d’utiliser la couleur pour transformer une pièce est de mettre en valeur ses caractéristiques architecturales. Les moulures, les manteaux, les bibliothèques intégrées, les portes cintrées, les lambris, les fenêtres et les portes offrent tous la possibilité d’ajouter une autre couche d’intérêt aux murs colorés.
Mettre en valeur les caractéristiques d’une pièce grâce à la peinture
Peindre les moulures ou les portes d’un pas plus clair ou plus foncé que le mur principal accentue un changement subtil de couleur, mais cela amène vraiment votre œil au détail.
Voici une vidéo qui vous aidera à embellir votre déco intérieure :
https://www.youtube.com/watch?v=Fm1rgR6yoSI
Peindre une glaçure métallique juste au-dessus d’un élément peint existant, comme un médaillon de plafond, est une autre façon d’attirer l’attention. « Une finition en cuivre ou en bronze est très translucide et donne un joli chatoiement qui architecturale », explique Thompson.
Une façon de donner aux pièces adjacentes dans les espaces de vie du rez-de-chaussée un aspect harmonieux est de les peindre dans des couleurs avec les mêmes nuances, comme le rouge à base de jaune, le kaki et la citrouille utilisés ici. Garder la couleur des garnitures uniforme d’une pièce à l’autre permet d’éviter les transitions discordantes. Les zones privées qui restent généralement fermées à la vue (bureaux à domicile, chambres et salles d’eau, par exemple) n’ont pas besoin d’être aussi étroitement liées à leurs espaces voisins.
L’utilisation de deux couleurs différentes dans la même pièce
Pour une approche plus audacieuse, essayez d’utiliser deux couleurs différentes dans la même pièce. Par exemple, peignez une bibliothèque intégrée ou une niche dans une nuance de vert dans une pièce aux murs bleus, ce qui mettra en valeur les éléments sur la bibliothèque ou à l’intérieur de la zone en retrait. Bien entendu, les éléments architecturaux peuvent également assurer une continuité dans toute une maison s’ils sont peints de la même couleur dans chaque pièce. À partir de la période fédérale et encore aujourd’hui, le blanc et le blanc cassé ont été le choix traditionnel pour les moulures, les fenêtres et les portes.